L’assainissement, une puissante prévention contre le zika

Pendant que les autorités haïtiennes s’alarment de la présence du virus zika dans le pays, dans certains quartiers vulnérables de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, elles semblent oublier que l’assainissement peut aider à combattre l’accroissement des moustiques. De la première à la cinquième avenue Bolosse, les eaux stagnantes constituent un véritable gîte à moustiques qui fait planer sur ces localités une menace réelle et urgente.

Publié le 2016-02-19 | Le Nouvelliste

Le virus zika se propage à une vitesse exponentielle dans certains pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe. En Haïti, 503 cas sont déjà enregistrés. En dépit de tout, le Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS), le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) et la mairie de Port-au-Prince, jusqu’à date, ne prennent pas des mesures pour assainir certains quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, plus précisément, celui de Bolosse. Le tronçon de route qui traverse le quartier de Bolosse se trouve actuellement dans une situation très critique. La chaussée est constamment submergée par les eaux stagnantes. Elle est très souvent recouverte de détritus de toutes sortes. Dans cet environnement incommode, les moustiques trouvent leur confort et se reproduisent rapidement. Pour les habitants de ces quartiers, cette situation est un casse-tête chinois. « Je fréquente la zone depuis 20 ans, elle est toujours dans un état déplorable. J’ai même l’impression que les autorités ont abandonné l'endroit », avoue Occilien Dieuseul, un ingénieur civil, avant de souligner que les moustiques se multiplient de façon exponentielle dans cette portion de la grand-rue couramment appelée Boulevard Jean-Jacques Dessalines. En plus des commerçants qui investissent les trottoirs, tout au long de la route, il y a des nids-de-poule remplis d'eaux stagnantes qui nuisent sérieusement à la circulation des véhicules et des piétons. Ces petites cuvettes remplies d’eaux sont devenues de véritables gîtes à moustiques. « Franchement, si le zika est une maladie transmise par les anophèles, il est certain que cette zone sera grandement affectée. Car, nous vivons avec eux », raconte, toute désolée, une marchande de figue-banane. Elle ajoute, au passage, que cette insalubrité représente une grande menace pour cette population du point de vue sanitaire. Après un court silence, le visage un peu triste, cette quadragénaire déclare : « Notre situation ici, à la 4e avenue Bolosse, on dirait, n’interpelle personne. » Pourquoi les détritus sont toujours entassés sur la chaussée ? La réponse est simple, selon Occilien Dieuseul. « Les canaux d’irrigation et ravins qui s’y trouvent sont complètement obstrués par les alluvions et déchets qui sortent des localités de Fort Mercredi, Route des Dalles et Caridade. A ce moment, les eaux forment continuellement des nids-de-poule sur le boulevard », explique-t-il. Par ailleurs, avant que l’épidémie zika affecte un plus grand nombre de gens, des habitants de Bolosse élèvent la voix pour demander aux autorités concernées de prendre des mesures pour solutionner le problème d’insalubrité qui est aujourd’hui une menace réelle et urgente, par rapport à des épidémies telles que : dengue, chikungunya et zika.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".