Où étiez-vous dimanche ?

Publié le 2015-08-12 | Le Nouvelliste

Pardon ? Vous avez quelque chose à me dire ? Quoi donc ? Vous voulez protester, dénoncer, condamner la façon dont les élections se sont déroulées dimanche. C’est du vagabondage. Du gaspillage. Le pays mérite mieux. Ah, vous avez une opinion sur la question des élections et vous souhaitiez que la presse en parle, que j’en fasse un édito ? Je vous ai cherché dans les rues, dimanche. Sans succès. Vous n’étiez pas en Haïti ? Vous étiez en province ? Vous avez fui Port-au-Prince… Même pas… Vous étiez donc chez vous ? Entre amis, en famille ? A écouter la radio ? Pas vraiment… Vous n’avez pas pu savoir où aller voter ? Vous n’avez pas votre carte d’identification nationale ? Vous n’êtes pas haïtien ? Pas à cause de cela, mais un peu de tout cela… Je vois. Des élections vous n’aimez que les rumeurs. Ce que l’on vous rapporte vous suffit ? Vous vous nourrissez des on-dit ? Pas vraiment ? Ah bon, j’avais cru... En fait, vous aviez d’autres chats à fouetter, dimanche. Vous avez décidé d’avoir une meilleure utilisation de votre temps. C’est bien. Vous avez passé la journée à tout suivre sur les réseaux sociaux. Vous avez eu les zen et les infos sans la mauvaise diction des journalistes ou la voix survoltée des correspondants de province. Vous avez fait la bonne option, sans les bonnes actions. A vous les photos sans les odeurs. Les nouvelles sans le bruit. Vous êtes intelligent et moderne. Vous avez fait comme toutes les personnes sérieuses. Vous avez laissé la rue et le vote à ceux qui n’avaient pas mieux à faire. A ceux qui sont prêts à tout pour gagner une élection. Vous avez décidé d’être dans le camp de ceux qui gagnent par forfait ? Cela ne vous ressemble pas. Quand je vous entends parler, vous projetez une toute autre image. Je vous ai toujours cru patriote, responsable, engagé. Je me suis trompé à votre sujet. Vous voilà parmi les peureux qui craignaient de prendre une balle perdue ? De se faire rosser par plus fort qu’eux ? De se faire piétiner par les « n’a-rien-à-faire » qui ont voté dimanche ? Il n’y avait pas foule dimanche. Tout s’est passé dans une relative indifférence. Votre camp a gagné. Les abstentionnistes sont les plus forts. D’élection en élection, ils se renforcent en Haïti. Mais, j’ai le regret de vous dire que vous allez devoir continuer à respecter des lois qui seront votées par des gens que vous n’avez pas choisis. Vous allez devoir continuer à chercher les numéros de téléphone de nouvelles autorités que vous n’aimez pas. Vous allez devoir sourire et faire des salamalecs à ceux-là mêmes de qui vous dites du mal depuis dimanche. Depuis toujours. Les Haïtiens vous déçoivent ? Vous aussi, vous les décevez. Vous et vos semblables, qui vous êtes cachés, dimanche, vous êtes dans la colonne des problèmes de ce pays. Le pays mérite mieux de vous que votre lâcheté et votre démission que vous lui jetez en pâture, la bouche pleine de récriminations, d’attentes et d’excuses.
Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".