Histoire de l’Église catholique en Haïti

Publié le 2015-06-02 | Le Nouvelliste

Culture -

À coup sûr, il s’agit de l’œuvre de toute une vie ! C’est une œuvre en deux volumes publiée par les Editions CIFOR avec le soutien d’ADVENIAT (Allemagne). Riche en événements et en informations, la période couverte (1492 – 2003) montre l’ampleur de cet ouvrage préfacé par Laénnec Hurbon. Reste qu’il faut aller au bout de ce périple tumultueux pour découvrir la vérité que recèle le récit du prêtre William Smarth. Ne nous affolons pas, ce prêtre engagé, aujourd’hui certes décçu par les mésaventures et l’échec du mouvement démocratique, a su se montrer critique et transparent dans ses propos. Il fait suite – en les complétant- aux publications d’Adolphe Cabon, Mgr Jean Marie Jean, Philippe Delisle, etc. Le grand intérêt de cette contribution à la vulgarisation de ce vaste aspect de notre histoire qui fourmille de malheurs et de contradictions réside dans un humanisme évident, intéressé même. Les problèmes théologiques et pastoraux auxquels font face nos hommes d’Église – tels que répertoriés ici – plongent leurs sources dans une culture et une histoire particulières, aux antipodes de toute certitude, de toute évolution linéaire. Accomplissant ses choix en assumant, et point en rejetant, l’héritage moral et doctrinal de l’Église catholique, la vie du prêtre William Smarth est elle-même un exemple bouleversant de ce pays impitoyable et pitoyable. A partir de 1969, il subit un exil de dix-sept ans, c’est-à-dire plusieurs années de ministère pastoral dans la diaspora haïtienne de l’Amérique du Nord, dans le diocèse de Brooklyn – Queens, surtout au service des émigrés haïtiens et hispaniques et, en grande partie, au secours des boat people haïtiens. Réussir à consacrer toute une vie d’une histoire aussi foisonnante était avant tout un défi littéraire de poids. Une gageure. Les chapitres consacrés aux premiers pas de l’Église catholique sur l’île – la période colonialiste – et aux soixante dernières décennies (de Papa Doc à nos jours) peuvent se résumer à eux seuls à la fois le caractère tragique de l’évolution de notre pays et la nature chaotique de son destin, sans toutefois nous faire oublier la campagne anti-vodou dite campagne antisupertitieuse de 1941 - 1942. Comme au tout début de son entrée sur la scène mondiale, Haïti Quiskeya ou Boho se trouve au seuil d’une période difficile et cruelle. Le comportement de l’Église catholique au cours de ces deux périodes a suscité des critiques virulentes justifiées. Actuellement professeur de théologie, de droit canon et d’histoire de l’Église d’Haïti au Centre Inter-Instituts de Formation Religieuse (CIFOR) dont il est l’un des fondateurs, le prêtre historien s’impose par la neutralité même de son style : direct, dru, concis. Pourtant ce tourbillon de larmes et de divisions qu’est cette histoire, reflet de toutes nos autres histoires, a d’habitude pour vertu de faire taire les uns et les autres ou de les pousser dans leurs derniers retranchements. Quelle est cette malédiction, cette fatalité qui ne cesse de peser sur les Haïtiens ? Pour qui aime l’histoire sociale et les personnages typiques d’un groupe humain (Bartolomé de las Casas, l’Abbé Grégoire, Monseigneur Louis Collignon, Jean-Bertrand Aristide), le frère de l’ancien Premier ministre Rosny Smarth incarne, dans la précision de son texte, une exemplaire voix, comme son frère d’ailleurs. Porté par un souffle alerte, il écrit sans langue de bois. Le mensonge n’est pas son fort.

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