Voyages

Martelly revient avec les promesses de visite du pape François et de Hollande

Publié le 2014-02-26 | Le Nouvelliste

Le président Michel Martelly est de retour au pays, mercredi soir, après son périple en Europe qui l’a conduit respectivement à Paris, à Rome et à Bruxelles. Le chef de l’Etat revient, entre autres, avec des promesses de visite du pape François et du président français, François Hollande. A l’aéroport international Toussaint Louverture mercredi soir, le président Martelly n’a pas fait de déclaration dans la presse. Cependant, dans un communiqué publié en début de semaine, le palais national a souligné que le chef de l’Etat a eu un « cordial et fructueux entretien avec le pape François » au Vatican. « Dans une atmosphère très conviviale, le président de la République a rappelé les bonnes relations diplomatiques qui ont toujours existé entre le Vatican et l’Etat d’Haïti. Le chef de l’Etat a, une fois de plus, remercié le souverain pontife pour la consécration de Son Eminence, le cardinal Chibly Langlois. La question de la reconstruction des infrastructures des églises détruites lors du séisme a également été abordée par le président avec le pape. » Il a profité de cette audience avec l’évêque de Rome pour l’inviter à venir en Haïti. « Invitation à laquelle adhère le chef de l'Eglise, qui devrait profiter de sa prochaine tournée en Amérique latine pour se rendre à Port-au-Prince. » Selon le communiqué de la présidence, le Saint-Père a réaffirmé son amour pour Haïti et le peuple haïtien. « Conscient des problèmes auxquels est confronté le pays, il a dit vouloir accorder la priorité aux démunis, d’où le symbolisme de son voyage prochain en Haïti. » Cependant, c’est d’abord le président français qui a annoncé en premier sa visite en Haïti. A l’Elysée le 21 février dernier, François Hollande s’est entretenu avec son homologue haïtien, Michel Martelly, et a indiqué sans donner de précisions que « tout cela me conduira, dans les prochains mois, à venir, je l'espère, en Haïti ». Pendant son passage à Bruxelles, Michel Martelly s’est entretenu avec le président du Conseil européen, Hernan Van Rompuy, qui a également annoncé sa visite à Port-au-Prince en juillet prochain. De retour au pays, Michel Martelly doit faire face aux dossiers de la publication des membres de la Cour supérieure des comptes, la reprise du dialogue et la signature de l’accord politique conclu à l’hôtel El Rancho.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".