Deux semaines se sont écoulées depuis que le Premier ministre gouverne seul, à la suite de la fin du mandat des membres du Conseil présidentiel de transition.
Dans environ six mois, soit le 30 août prochain, il devrait y avoir dans le pays le premier tour des élections présidentielles et législatives, selon le calendrier électoral rendu public l’année dernière par le Conseil électoral provisoire.
Depuis le 7 février, le paysage politique haïtien semble frappé d’immobilisme.
« J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que Sa Sainteté le Pape Léon XIV a nommé nonce apostolique en Haïti, Son Excellence Monseigneur Jude Thaddeus Okolo, Archevêque titulaire de Novica », a informé mercredi dans une note à l’église catholique le père Claude Eric Andriamirado, le chargé d’affaires de la nonciature apostolique à Port-au-Prince.
Dans une note rendue publique en début de semaine, soit deux jours après l’expiration du mandat des membres du Conseil présidentiel de transition, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a rappelé aux anciens hauts fonctionnaires de l’État leur obligation légale de déposer leur déclaration de patrimoine dans un délai maximal de trente jours suivant la fin de leurs fonctions.
Depuis le 7 février, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Leslie Voltaire, Laurent Saint-Cyr, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Régine Abraham et Frinel Joseph ne sont plus en fonction.
Une cérémonie réduite au strict minimum se tiendra ce samedi 7 février 2026 à la Villa d’Accueil pour marquer la fin du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Jour J‑1.
Le rôle des juges de la Cour de cassation continue de se retrouver au centre des turbulences politiques en Haïti.
À l’heure où les discussions autour du 7 février s’intensifient, plusieurs dynamiques parallèles se déploient sur la scène politique haïtienne.