lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

De la difficulté de désigner les futurs membres du Conseil électoral provisoire

15 juil. 2024
Invités la semaine dernière par le Conseil présidentiel de transition à désigner leur représentant au Conseil électoral provisoire, des organisations s’activent à envoyer au Conseil leur choix pour former le CEP. Au moins un secteur a déjà communiqué son choix au CPT. Cependant, des membres de plusieurs secteurs n’arrivent pas à s’entendre pour faire un choix commun.
article.title

Déclaration de patrimoine : Garry Conille donne le ton

12 juil. 2024

Un mois après son installation à la Primature, le Premier ministre annonce le dépôt de sa déclaration de patrimoine le vendredi 12 juillet 2024.

article.title

Le CPT commence à contacter des secteurs pour former son Conseil électoral provisoire

11 juil. 2024

Les membres du Conseil présidentiel de transition mettent le cap sur la formation du Conseil électoral provisoire.

article.title

Le CPT tente de sortir de l’ombre de Garry Conille...

11 juil. 2024
Si depuis son installation le 12 juin dernier tous les feux des projecteurs en Haïti comme à l’étranger étaient sur le Premier ministre Garry Conille, les membres du Conseil présidentiel de transition n’entendent pas rester dans l’ombre de leur chef de gouvernement. À la suite de leur différend avec le chef de la Primature sur son voyage aux États-Unis, les conseillers présidents tentent de reprendre la main en multipliant des visites dans des institutions publiques. 
article.title

L’AÉHUL célèbre l’excellence académique et l’implication des étudiants haïtiens à l’Université Laval 

10 juil. 2024


 

Parmi les quelque 5 000 étudiants québécois et étrangers ayant participé cette année à la cérémonie de collation des grades à l’Université Laval se trouve une quarentaine d’Haïtiens.

article.title

Deux semaines après l’arrivée du premier contingent de la Mission multinationale...

09 juil. 2024

Quand le mardi 25 juin 2024 le premier contingent fort de 200 policiers kényans arrivait en Haïti, plus d’un pensaient que d’autres contingents allaient suivre rapidement.

article.title

Voyage aux USA : Précisions sur la friction entre la Primature et le CPT

08 juil. 2024

Le voyage du Premier ministre la semaine dernière aux États-Unis continue d’alimenter des frictions déjà existantes entre Garry Conille et des membres du Conseil présidentiel.

article.title

Sécurité : Pour la première fois depuis 1994, les États-Unis évoquent le rôle des Forces Armées d'Haïti

04 juil. 2024

C’est la première fois depuis la démobilisation des Forces Armées d’Haïti en 1994 que les États-Unis évoquent la possibilité d’une coopération avec l’armée.

article.title

Que fait le Conseil présidentiel de transition...?

03 juil. 2024

Depuis son installation à la tête du gouvernement le 12 juin dernier, le Premier ministre Garry Conille donne l’impression qu’il est sur tous les fronts.

article.title

Voyage aux USA : Friction entre le CPT et le Premier ministre Conille

02 juil. 2024

Le Conseil présidentiel de transition digère mal le fait que le Premier ministre aurait quitté le pays pour une visite aux États-Unis sans avoir au préalable défini avec le Conseil ses éléments de langage face aux partenaires internationaux.