lnv-oliver
Esther Kimberly Bazile
Son adresse e-mail : estherbk099@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

Moratoire : La BRH reconduit son seul programme d'aide aux entrepreneurs victimes de l’insécurité

19 déc. 2024
Selon la circulaire 115-6, du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, les institutions financières peuvent accorder des moratoires sur les crédits aux débiteurs éligibles.
article.title

Café Lux : Quand l’agroalimentaire haïtien rencontre l’écoresponsabilité

13 déc. 2024
Fondée il y a 12 ans à Jacmel par l’ingénieur agronome Rémy Telfils, Café Lux est devenue un emblème de l’agroalimentaire haïtien. L’entreprise, spécialisée dans la transformation du café et du chocolat, incarne à la fois l’excellence du terroir local et une vision écoresponsable, mettant en lumière le potentiel économique et culturel d’Haïti. Cette jeune entreprise sera présente à la foire Artisanat en fête les 14 et 15 décembre 2024.
article.title

Artisanat en Fête : Une vitrine pour la création, la passion et la tradition Haïtienne

12 déc. 2024
La 18e édition d’Artisanat en Fête, un événement phare célébrant la richesse du patrimoine artisanal haïtien, se tiendra les 14 et 15 décembre 2024 à l’Hôtel Karibe. Cette année, l’accent est mis sur la créativité et la persévérance des artisans dans un contexte national marqué par des défis majeurs.
article.title

Installation des nouveaux directeurs de la DGI

11 déc. 2024
Le ministre de L’Économie et des Finances, Alfred Métellus a procédé le 10 décembre 2024, à l’installation du nouveau directeur général et du nouveau directeur général adjoint de la DGI, respectivement Me Romuald Petit et Alfred Pierre de la Direction générale des impôts ( DGI). Cette installation survient après plusieurs semaines de grève des employés de l'institution pour réclamer de meilleures conditions de travail et le départ de l'ancien directeur général de l'institution. 
article.title

Haïti à déguster : Une lumière dans un secteur gastronomique en crise

09 déc. 2024
Sous un ciel d’incertitudes économiques et sociales, la seconde édition du festival Haïti à déguster (HAD), réalisé les 7 et 8 décembre à l'hôtel El Rancho Convention Center s’est imposée comme une bouffée d’espoir pour la gastronomie haïtienne. Entre créations culinaires audacieuses, initiatives économiques et célébration du patrimoine local, l’événement a démontré qu’il est encore possible de mettre en lumière le potentiel de ce secteur durement touché.
article.title

Deuxième édition de « Haïti à Déguster », la gastronomie haïtienne mise à l’honneur

06 déc. 2024
Le festival culinaire « Haïti à Déguster » revient les 7 et 8 décembre 2024 au centre de convention de l’hôtel El Rancho. Plus de 20 chefs et 15 restaurants se réuniront pour célébrer la richesse de la cuisine haïtienne à travers des plats innovants mettant en valeur les produits locaux. Une expérience gastronomique unique, destinée aux amateurs comme aux familles.
article.title

Une course contre la montre pour renouveler la loi HOPE/HELP

05 déc. 2024
Le renouvellement de la loi HOPE/HELP jusqu’en 2035 est crucial pour l’industrie textile haïtienne, a fait comprendre Georges Sassine au micro de Magik 9 le 4 décembre 2024. Alors que les tensions politiques américaines ralentissent le processus, des efforts concertés sont déployés pour préserver les emplois et attirer de nouveaux investisseurs dans le pays.
article.title

Port-au-Prince : survivre à la crise du logement

04 déc. 2024
Face à une offre de logements qui se raréfie et une demande en constante augmentation, se loger à Port-au-Prince est devenu un véritable parcours du combattant. L’intensification des violences des gangs et les déplacements massifs de la population ont plongé la capitale haïtienne dans une crise sans précédent.
article.title

Fuir Solino ou ailleurs, la lente agonie des déplacés internes en Haïti

04 déc. 2024
Martissant, Pernier, Carrefour, Port-au-Prince, Gressier… La liste des zones contrôlées par les gangs ne cesse de s’allonger. Mi-novembre, c’est au tour de Solino, un quartier autrefois animé de Port-au-Prince, de rejoindre les rangs des territoires perdus. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 700 000 Haïtiens ont été contraints à fuir leur domicile, une situation qui touche particulièrement les enfants, représentant plus de la moitié de la population déplacée. Dans un contexte de précarité extrême, ces réfugiés internes mènent une lutte quotidienne pour survivre, dans l’oubli quasi total des autorités.
article.title

Les défis économiques d'Haïti : l'analyse du discours d'Alfred Metellus par l'économiste Kesner Pharel

02 déc. 2024
Dans un contexte de crise économique et de violence croissante, le grand argentier de la nation, Alfred Metellus, a présenté ses priorités pour le pays. Mais, comme l'a souligné l'économiste Kesner Pharel, les défis sont nombreux, notamment la mobilisation des ressources et la stabilité macroéconomique. Alors que le budget 2024 d'Haïti se dessine dans une situation de grande précarité, la question centrale demeure : où trouver les fonds nécessaires pour relancer l'économie ?