lnv-dieuluc
John Smith Justin
Son adresse e-mail : johnsmith.justin@yahoo.fr

Ses derniers articles

article.title

Immondices : les mairies bientôt au travail

10 mai 2024
Après plusieurs semaines durant lesquelles le ramassage d’ordures dans les rues était au point mort dans les communes de la zone métropolitaine, des responsables de plusieurs mairies ont annoncé que les immondices seront bientôt évacuées. C’est ce qu’ont révélé au journal Le Nouvelliste plusieurs agents contactés en ce sens.
article.title

La commune de Tabarre croule sous des immondices

23 avr. 2024

Depuis plus de deux semaines, plusieurs quartiers de la commune de Tabarre croulent sous des tonnes d’ordures et des eaux boueuses qui se déversent dans les rues.

article.title

Attaques de bandits armés: installation de barrières de sécurité dans plusieurs quartiers

17 avr. 2024
Dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine, de plus en plus de barrières sont remarquées dans certaines impasses et même sur des routes principales, bloquant parfois le passage à des véhicules qui fréquentent quotidiennement la route. Selon les informations recueillies par Le Nouvelliste, l’installation de ces barrières est l’initiative des résidents de ces quartiers qui cherchent à se donner un moyen de sécurité face aux diverses attaques menées par des groupes armés dans la capitale.
article.title

Fuyant la violence des gangs, les marchands créent des petits marchés un peu partout

12 avr. 2024
La recrudescence de la violence des bandits armés depuis l'évasion de détenus des deux principaux centres carcéraux du pays a poussé certains marchands à abandonner leur lieu de commerce habituel pour s’installer dans d’autres espaces afin de défendre leur gagne-pain. Une tournée réalisée par Le Nouvelliste a permis de constater que des endroits comme l'avenue Lamartinière (Bois Verna), carrefour de l'aéroport et certains coins à Pétion-Ville rassemblent beaucoup plus de marchands que d’habitude.
article.title

Crise humanitaire en Haïti: le Cadre de liaison inter-organisations appelle à un accès aux personnes les plus touchées

21 mars 2024
Dans une note rendue publique le mardi 19 mars 2024, le Cadre de liaison inter-organisations (CLIO) exprime sa préoccupation face à la recrudescence de la violence en Haïti depuis le 29 février et plaide pour une assistance immédiate vers les populations les plus touchées.
article.title

Dans l'impossibilité de les évacuer, les immondices colonisent Pétion-Ville

21 mars 2024

Des montagnes d’immondices sont remarquées dans plusieurs endroits de la région métropolitaine et aucune intervention des agents des différentes mairies n’est faite pour ramasser ces déchets qui s'empilent de plus en plus.

article.title

Le gouvernement prolonge pour une troisième fois le couvre-feu dans le département de l’Ouest

14 mars 2024
Dans un communiqué publié le jeudi 14 mars 2024, le gouvernement a annoncé un nouveau prolongement du couvre-feu et des interdictions de manifestations sur la voie publique durant la période de l'État d’urgence décrété dans le département de l’Ouest.
article.title

Lekòl Nou: pour une meilleure valorisation des enseignants

01 mars 2024

Lancé en 2022, Lekòl Nou est une initiative de la Fondasyon konesans ak libète (FOKAL) qui vise à contribuer à la construction d’une identité professionnelle positive des enseignant.

article.title

L’ACLEDD sensibilise les médias à la lutte pour la protection de l'environnement

27 févr. 2024
Sur l’initiative de l’Association pour le climat, l’environnement et le développement durable (ACLEDD), un atelier de formation a eu lieu sur le rôle des médias dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, le samedi 26 février 2024, au local du complexe La Fayette à Delmas 71. Cet atelier a réuni plusieurs journalistes de différents médias dans un même panel.
article.title

Insécurité: des psychologues alertent sur les conséquences sur la santé mentale

26 févr. 2024
Les nombreux cas de violence enregistrés en Haïti ces dernières décennies ne sont pas sans conséquence sur la santé mentale des personnes qui le subissent. Les cas d’assassinat, de kidnapping, de viol, d’agressions, entre autres, pendant ces 10 dernières années ont eu des effets psychotraumatiques graves sur les Haïtiens.es. C’est la thèse défendue par des psychologues lors d'un colloque organisé du 22 au 24 février 2024 au local de la Direction des études post-graduées (DEP) sur le thème: Traumatismes psychiques et insécurité en Haïti.