lnv-karl-foster-candio
Jean Junior Celestin
Son adresse e-mail : jjcelestin@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

21 Décembre et EDE saluent la désignation de “Viv Ansanm” et “Gran Grif” comme organisations terroristes

02 mai 2025

Dans une déclaration conjointe, les partis politiques haïtiens 21 Décembre et Engagés pour le Développement (EDE) ont salué la décision officielle des États-Unis d’Amérique d’inscrire “Viv Ansanm” et “Gran Grif” sur la liste des organisations terroristes internationales.

article.title

Le ministre Patrick Pélissier salue les 127 ans du Nouvelliste et fait le point sur la situation sécuritaire du pays

02 mai 2025

À l’occasion du 127e anniversaire du quotidien Le Nouvelliste, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, a rendu une visite de courtoisie, ce vendredi 2 mai 2025, au journal pour rendre hommage à cette institution centenaire de la presse haïtienne.

article.title

Fête du travail et de l’agriculture 2025 : le CPT multiplie les promesses de relance économique

02 mai 2025
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a marqué, le jeudi 1er mai 2025, à la Villa d’Accueil, la Fête du Travail et de l’Agriculture autour du thème : « Soyons solidaires avec les agriculteurs et tous les travailleurs pour assurer notre souveraineté ». Une cérémonie officielle s’est tenue en présence de sept des neuf membres du CPT, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, les responsables des forces de sécurité et des hauts fonctionnaires de l’État.
article.title

Saga « 4 Kampé » : Emmelie Prophète rappelle les règles du droit d’auteur en Haïti

30 avr. 2025
L'ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète, qui a aussi dirigé le Bureau haïtien du droit d’auteur (BHDA), a participé à l’émission Panel Magik ce mercredi 30 avril. Elle a apporté un éclairage sur les principes essentiels du droit d’auteur en Haïti, sur fond de litige entre le maestro Fabrice Rouzier et les artistes Joe Dwet File et Burna Boy, concernant le tube populaire « 4 Kanpe ».
article.title

Claude Joseph dénonce l’échec du Conseil présidentiel de transition et appelle à une nouvelle gouvernance

25 avr. 2025

Un an après la mise en place officielle du Conseil présidentiel de transition (CPT), Claude Joseph, leader du parti les Engagés pour le développement (EDE), tire un constat désastreux de la situation politique et sécuritaire du pays.

article.title

Crise migratoire haïtiano-dominicaine : Le CPT condamne les violences et appelle au dialogue

24 avr. 2025

Trois semaines, après l’annonce des 15 mesures sur la migration irrégulière haïtienne par le président dominicain Luis Abinader le 6 avril, des messages messages de détresses, des vidéos montrant de brutalité contre les migrants haïtiens en République dominicaine sont virales sur les réseaux sociaux.

article.title

Crise migratoire : Pour une riposte diplomatique face aux rapatriements massifs d’Haïtiens

24 avr. 2025

Me Jean Wilner Morin, Protecteur du citoyen, a exprimé de vives préoccupations face aux rapatriements massifs d’Haïtiens par les autorités dominicaines.

article.title

« Aucun droit n’est garanti aux Haïtiens aujourd’hui », déplore le Protecteur du citoyen

24 avr. 2025
Me Jean Wilner Morin, le Protecteur du citoyen, a brossé un tableau préoccupant de la situation des droits de l'homme en Haïti. Sur Magik 9, jeudi 24 avril 2025, le juge Morin a indiqué que, mis à part le droit à l'information qui est en partie respecté, tous les droits fondamentaux des Haïtiens sont régulièrement violés.
article.title

Gestion opaque des marchés de la PNH : Pierre Espérance évoque des cas de favoritisme

23 avr. 2025

Pierre Espérance, directeur du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), indique qu'il n'y a pas de « contrôle » au niveau des dépenses de la Police nationale d'Haïti (PNH), notamment en ce qui concerne l’attribution des marchés publics.

article.title

Crise migratoire : le GARR alerte sur la détresse des Haïtiens rapatriés de République dominicaine

22 avr. 2025

La situation des ressortissants haïtiens en République dominicaine continue de se détériorer.