Depuis quatre ans, la situation des migrants haïtiens en République dominicaine ne cesse de se détériorer, déplore Wendy Osirus, responsable d’une organisation de défense des droits des migrants haïtiens.
Le Collectif du 30 janvier a réaffirmé son engagement en faveur de la transparence et de l’intégrité au sein des institutions de transition, en rappelant son représentant du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Le professeur Alan Cadet a tiré la sonnette d’alarme ce lundi 7 octobre 2024, lors de son intervention à Panel Magik, sur la situation critique des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne en République dominicaine.
Cinq jours après la publication du rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption qui recommande la mise en mouvement de l'action publique contre trois membres du Conseil présidentiel de transition, Emmanuel Vertilaire a pris l’initiative de saisir le parquet de Port-au-Prince.
Le Collectif des Partis politiques du 30 janvier et le Bureau de suivi de l’accord de Montana sont les deux premiers secteurs qui ont des représentants au Conseil présidentiel de transition à avoir réagi après la signature de la résolution modifiant la présidence tournante du CPT et qui maintient en poste trois conseillers accusés de corruption passive par l’Unité de Lutte Contre la Corruption.
La douane haïtienne a clôturé l’exercice fiscal 2023-2024 avec une performance remarquable, atteignant 99% de ses objectifs de recettes.
Les récentes manifestations nationalistes en République dominicaine, couplées à la décision de rapatrier jusqu'à 10 000 Haïtiens par semaine, suscitent des inquiétudes quant à la stabilité sociale et à la solidarité interhaïtienne.
Le bilan des attaques des bandits contre la population civile à Pont-Sondé ne cesse de s’alourdir.
Me Patrick Laurent a réagi, sur les ondes de Magik 9 le jeudi 3 octobre 2024, au rapport d'enquête de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) autour des allégations de sollicitation de cent millions (100,000, 000.