lnv-karl-foster-candio
Jean Junior Celestin
Son adresse e-mail : jjcelestin@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Crise du VIH en Haïti : alerte sur une rupture d’accès aux traitements vitaux

23 mai 2025

La crise sécuritaire et ses conséquences sur le système de santé haïtien touchent  lourdement les personnes atteintes du VIH.

article.title

Symposium sur Haïti à Washington : Un appel pressant à une crise multidimensionnelle

22 mai 2025

Ce jeudi 22 mai 2025, la salle des Amériques au siège de l’Organisation des États américains (OEA), Washington D.

article.title

Haïti dénonce les abus contre ses ressortissants en République dominicaine, avec les femmes enceintes en première ligne

22 mai 2025

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) exprime son inquiétude face à la recrudescence des actes de xénophobie dirigés contre les ressortissants haïtiens en République dominicaine, particulièrement les femmes enceintes et allaitantes.

article.title

L’« Initiative du 24 avril » propose une transition refondatrice sous la présidence de la Cour de cassation

22 mai 2025

Dans le contexte de la crise politique où le Conseil présidentiel de transition peine à rétablir la sécurité pour organiser les élections comme prévu dans l’Accord du 3 avril 2024, « Initiative du 24 avril 2025 » se présente comme alternative politique au CPT, empêtré dans des scandales de corruption.

article.title

Remise officielle de l’avant-projet de nouvelle Constitution

21 mai 2025
En présence des responsables de l’exécutif, dont les membres du Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé des membres de son cabinet ministériel, également en présence de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Maria Isabel Salvador, le représentant permanent du PNUD en Haïti, entre autres, la cérémonie de remise officielle de l’avant-projet de la nouvelle Constitution haïtienne s’est tenue ce mercredi 21 mai 2025 à la Villa d’Accueil. Pour le CPT, cet événement marque une étape symbolique et décisive dans le processus de refondation institutionnelle engagé pour rétablir la stabilité démocratique et républicaine du pays.
article.title

Référendum et élections: Le gouvernement maintient le cap malgré les incertitudes

20 mai 2025

Le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé croit qu’il est encore possible d’organiser le référendum constitutionnel et les élections pour remettre le pouvoir à des élus le 7 février 2026.

article.title

Kidnapping Inc. fait salle comble au Karibe

19 mai 2025
Une foule animée s'est rassemblée devant la grande salle de l’Hôtel Karibe ce samedi 17 mai 2025, pour assister à la première à Port-au-Prince du film Kidnapping Inc. Dans un contexte sécuritaire tendu, cet événement a pris des allures de célébration pour les amateurs de cinéma haïtiens. Dès l’après-midi, aux abords de l’hôtel, l'atmosphère était celle d'un tapis rouge.
article.title

PM Fils-Aimé réaffirme l’engagement de l’État en faveur de l’éducation

16 mai 2025

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé l’engagement de son gouvernement en faveur de l’éducation lors de la cérémonie d’hommage aux enseignants, réalisée par le ministère de l’Éducation nationale et la formation professionnelle ( MENFP), en prélude à la Journée nationale des enseignants célébrée le 17 mai.

article.title

Journée nationale des enseignants : Le FNE salue ceux qui façonnent l’avenir d’Haïti

16 mai 2025
En prélude à la Journée nationale des enseignants célébrée le 17 mai, le MENFP a honoré, le vendredi 16 mai 2025 à l’hôtel Karibe, sept enseignants du département de l’Ouest pour leur engagement envers l’éducation en Haïti. La cérémonie a réuni le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, le Premier Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, élèves, enseignants, et partenaires éducatifs. À cette occasion, la directrice générale du Fonds national de l’éducation, Sterline Civil, a prononcé un discours empreint de reconnaissance, soulignant le rôle fondamental des enseignants et annonçant des actions concrètes, dont un projet de professionnalisation visant à valoriser et renforcer la qualité de l’enseignement à travers le pays.
article.title

Sanctions internationales : Le ministre de la Justice ordonne des mesures conservatoires contre les concernés

14 mai 2025

Dans une lettre transmise au commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Frantz Monclair, en date du lundi 12 mai 2025, le ministre de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), Patrick Pélissier a émis des directives claires visant la mise en place de mesures conservatoires à l’encontre des citoyens haïtiens visés par des sanctions des Nations Unies.