lnv-aurelus
Par Germina Pierre Louis
Son adresse e-mail : ninaaurelus@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

La République dominicaine paiera le prix de la fermeture des frontières avec Haïti

19 septembre 2023

La République dominicaine a décidé de verrouiller sa frontière avec Haïti pour protester contre la construction d’un canal sur la rivière Massacre.

article.title

L’ex-sénateur Wanique Pierre défend la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre

15 septembre 2023

L’ancien sénateur Wanique Pierre soutient l’initiative prise par des agriculteurs de poursuivre la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre.

article.title

Rivière Massacre : Edwin Paraison prône le dialogue pour résoudre le conflit

13 septembre 2023
La République dominicaine menace de fermer complètement la frontière avec Haïti et de suspendre la délivrance de visas aux citoyens haïtiens afin de protester contre la construction, par les Haïtiens, d’un canal d’irrigation alimenté par une rivière qui partage. En réaction, le président de la Fondation Zile, Edwin Paraison, encourage les parties à retourner à la table du dialogue, à reconnaître la nécessité des gens de la plaine Maribaroux d’irriguer leurs plantations. Aussi, il a dit que la République voisine ne doit pas envoyer un signal laissant croire que les Haïtiens n’ont pas le droit d’utiliser cette rivière.
article.title

Me Frandley Denis Julien encourage les intéressés au programme Biden à continuer à formuler leur demande

07 septembre 2023

Me Frandley Denis Julien s’attend à ce que le juge en charge du procès opposant les 20 États défavorables au Humanitarian Parole au gouvernement fédéral rende son verdict fin septembre ou dans le courant du mois d’octobre 2023.

article.title

Insécurité : Le volley-ball haïtien tente de survivre

05 septembre 2023
La présidente de la Fédération haïtienne de volley-ball, Margareth Graham, est revenue le mardi 5 septembre sur l’impact de l’insécurité sur le monde sportif en Haïti. À Port-au-Prince c’est la « catastrophe ». Cependant la fédération fait vivre le Volley-ball dans d’autres régions du pays.
article.title

L’application de l’accord du 21 décembre traîne, l’ex-sénateur Sorel Jacinthe accuse l’international

01 septembre 2023
Sorel Jacinthe, ancien parlementaire, signataire de l’accord du 21 décembre estime que l’international handicape l’application du gouvernement d’Ariel Henry en exigeant un consensus plus large. Il a laissé entendre que le gouvernement envisage d’élargir le Haut Conseil de la transition (HCT), de lui donner plus de pouvoir, réfléchit sur comment mettre en place le gouvernement d’unité nationale, le Conseil électoral provisoire (CEP) pour arriver aux élections. À présent, a-t-il dit, l’insécurité préoccupe, il faut trouver un consensus pour faciliter la venue des troupes étrangères, bien définir leur mission. En ce sens, il a invité l’opposition et le pouvoir à s’unir pour le trouver.
article.title

Les balles font fuir malades et médecins du sanatorium de Port-au-Prince

31 août 2023
Des patients et médecins désertent les locaux du sanatorium à cause des gangs qui font fureur dans les parages, à Carrefour-Feuilles, s’est confié le Dr Jean Ardouin Louis Charles. Le fonctionnement du centre hospitalier est paralysé alors que certains malades dépendent de ce centre hospitalier spécialisé dans les infections pulmonaires.
article.title

Reprise des activités de Médecins sans frontières à Tabarre

29 août 2023
L'hôpital Médecins sans frontières à Tabarre (MSF) annonce avoir repris ses activités à Tabarre le lundi 28 août 2023. Les admissions en traumatologie dans cette structure médicale avaient été fermées temporairement après une intrusion armée le 7 juillet.
article.title

Les usines de la sous-traitance payent les frais de la fermeture de la frontière au niveau de Belladère

28 août 2023
Le président de l’Association des industries d’Haïti, Wilhem Lemke, a confirmé que la fermeture de la frontière Belladère empêche les usines de la sous-traitance de s’approvisionner en matières premières. Intervenant ce lundi 28 août à l’émission Panel Magik, il a rapporté que ces usines sont en train d’explorer d’autres moyens, mais que cette fermeture aura des conséquences sur la capacité ainsi que la rapidité des usines.
article.title

« L’État haïtien n’a pas la volonté de résoudre le problème de l’insécurité », pense l’économiste Etzer Emile

25 août 2023
Intervenant à l'émission Panel Magik sur radio Magik 9 le vendredi 25 août, l'économiste Etzer Emile a évoqué l’ensemble des raisons pour lesquelles il pense que l’Etat haïtien n’a pas la volonté de résoudre le problème de l’insécurité. Absence de plan de sécurité, de services d’intelligence, manque de matériel au sein de la Police nationale d'Haïti sont, entre autres, quelques arguments soutenus.