lnv-bernard
Thomas Lalime
Son adresse e-mail : thomaslalime@yahoo.fr

Ses derniers articles

article.title

L’aide internationale fait-elle plus de mal que de bien à Haïti ?

17 févr. 2025

Le président américain Donald Trump et son conseiller très spécial Elon Musk ont annoncé la fermeture de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) le 3 février 2025.

article.title

Haïti, l’urgence de renouer avec la croissance économique

03 févr. 2025
Le niveau de l’activité économique a chuté pour une sixième année consécutive en 2024 et les signaux de 2025 ne sont guère reluisants. « L’environnement général contraignant qui a plombé l’économie haïtienne en 2024 peut avoir les mêmes effets si elle perdure en 2025. Ainsi, les perspectives de croissance demeurent encore relativement sombres à l’horizon du prochain exercice fiscal», indique l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) dans les comptes économiques en 2024.
article.title

2024, l’année de tous les défis pour la BRH

13 janv. 2025

Depuis les 45 ans d'existence de la Banque de la République d'Haïti (BRH), c’est pour la première fois qu’elle a eu à faire face à autant de défis au cours d’une année, a confirmé le gouverneur Ronald Gabriel à notre confrère Kesner Pharel le jeudi 2 janvier 2025 sur les ondes de Profin TV.

article.title

L’économie haïtienne en chute libre en 2024

13 janv. 2025

Le niveau de l’activité économique a chuté pour une sixième année consécutive en 2024, selon les statistiques des comptes économiques 2024 publiées par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) le mercredi 26 décembre 2024.

article.title

Dr Ulysse Mentor parcourt un siècle d’écriture romanesque à l’épreuve des violences historico-politiques en Haïti

17 déc. 2024

Ulysse Mentor a soutenu, le 12 septembre 2024, à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, sa thèse de doctorat en littératures française, francophones et comparée autour du thème : «Le roman haïtien (1915-2015) : Un siècle d’écriture à l’épreuve des violences historico-politiques ».

article.title

Dr Yvette Bonny, une icône de la médecine au Canada

09 déc. 2024

La docteure Yvette Bonny fait partie des récipiendaires des doctorats honorifiques offerts cet automne par l’Université d’Ottawa.

article.title

Haïti, la grande injustice environnementale internationale

02 déc. 2024

 Dans son discours à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York le 26 septembre 2024, le président du Conseil présidentiel de transition d’alors, l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, avait fait mention du grand enjeu que représente le changement climatique.

article.title

Garry Conille, du météore à la météorite

25 nov. 2024

Quand Garry Conille a été sélectionné à l’unanimité des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) pour devenir le Premier ministre de la transition le 3 juin 2024, je me suis mis à relire : « Garry Conille ou le passage d’un météore» du docteur Rony Gilot, décédé le mercredi 6 octobre 2021.

article.title

Le sous-développement d’Haïti serait-il culturel*? Acemoglu et Robinson, prix Nobel d’économie 2024, opinent

04 nov. 2024

Une idée largement répandue dans le domaine du développement économique comparatif fait de la culture un des moteurs des performances économiques divergentes observées à travers le monde.

article.title

Pourquoi Haïti est-elle si pauvre ? Daron Acemoglu et James Robinson, prix Nobel 2024, répondent

21 oct. 2024
Pourquoi Haïti est-elle si pauvre ? est le titre d'un article de Daron Acemoglu et James Robinson, deux des trois lauréats du prix Nobel d’économie 2024, disponible sur leur blog http://whynationsfail. J’avais commenté le contenu de cet article dans ma chronique du 28 janvier 2013 dans laquelle j’indiquais : « Dans le milieu académique, on voit dans le profil d'Acemoglu celui d'un futur prix Nobel d'économie tant il est prolifique et tant sa contribution aux sciences économiques est cruciale et significative.» C’est désormais chose faite. Onze ans plus tard, il a effectivement obtenu le prix Nobel d’économie le lundi 14 octobre 2024 avec deux de ses coauteurs. J’en profite pour revenir sur le contenu de ma chronique qui devient encore plus importante aujourd’hui.