Aly Acacia

Journaliste | Le Nouvelliste

alyacacia@hotmail.com

Depuis les événements du week-end du 7 juillet, une rupture s’était précisée dans notre société. Maladroitement, le gouvernement avait jeté de l’huile sur le feu.

Trois matchs, et l’équipe féminine des U-20 nous a reconnectés. Haïti, en une semaine, fut notre cause commune. Trois matchs pe...

On joue de temps à autre avec la notion de race. Pourtant, c’est un concept disqualifié par la science. Malgré sa disqualification, la race, le racisme et la discrimination refusent de quitter le terrain social haïtien… On dirait que cela nous colle à la peau.

Hélas, c’est la tache de naiss...

Depuis peu, le discours a tendance à se radicaliser, sur les réseaux sociaux ainsi que dans certaines stations de radio spécialisées dans le discours haineux... Une masse d’individus vulnérables, de plus en plus imposante, résidant principalement dans les grandes villes, démunie, frustrée, margin...

Imaginez un documentaire dans lequel la culture haïtienne,à travers sa musique de bal, est à l’honneur. 90 minutes durant lesquelles les musiciens et la musique Konpa sont racontés avec une verve et une fougue inégalées.

Le film se déboutonne devant nos yeux, nous offrant une succession de...

Les latrines de la place Saint-Pierre et la ferme écologique de Wynne: deux hauts faits de l’actualité.

Deux dossiers sentant mauvais. Deux situations merdiques.

Quelle belle mobilisation!

Quelle efficacité dans nos réponses!

Je rêve de nous voir aussi branchés sur d'autre...

Le cri de Daniel Rouzier a retenti comme un coup de tonnerre dans un ciel clair. Un discours profond, articulé et qui expose une réalité crue, qui nous sort de notre zone de confort.

La lucidité des propos de M. Rouzier, corroborés par des statistiques pertinentes, sonne comme un camouflet...

Très jeune, à 3 ou 4 ans, comme tous les enfants de mon âge, une tante m’a appris les deux règles d’or de la survie et de la protection contre les mauvais sorts.

«Pa manje nan men timoun lekòl» et «Pa prete timoun liv ou»

Une société qui apprend à des gamins à se méfier d’autres gami...

J'étais l’invité du Service jésuite aux migrants (SJM) pour assister à une distribution d'Actes de naissance et d'extraits des archives, à Belladère. Cette cérémonie marque la marche vers la fin de leur programme d'accompagnement d'une partie importante de la population qui peine à enregistrer le...

Selon une étude menée par le Bureau de lutte contre les violences faites aux femmes du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes, 30% des femmes ont déclaré avoir subi des violences psychologiques, physiques et sexuelles de la part de leur partenaire masculin.

Ce phénomène...

L’habitude est une seconde nature, disait Cicéron. Mais une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent, arrache-la, conseille Baden Powell. La double employabilité monétaire est une mauvaise habitude. Un pays, une monnaie est la règle admise. C’est l’État qui doit monopoliser le flux de devise...