lnv-gedeon
Par Jose Flecher
Son adresse e-mail : info_cardh@yahoo.com

Ses derniers articles

article.title

La CONAFAH plaide pour un accompagnement effectif des paysans agro-écologiques du pays

22 septembre 2023
La Coordination nationale des familles agro-écologiques d’Haïti (CONAFAH) se dit consternée par la situation dans laquelle évoluent les paysans haïtiens. Les problèmes auxquels confrontée l'agriculture haïtienne, estime la coordination de la CONAFAH, sont à la fois politiques, économiques, sociaux et structurels. Faute d’accompagnement, les familles agro-écologiques abandonnent la terre petit à petit. Cette coordination demande alors aux autorités gouvernementales de tout mettre en œuvre pour permettre aux paysans de cultiver la terre dans les meilleures conditions possibles.
article.title

Un sous-programme Matching Grant lancé dans les Nippes

19 septembre 2023
Le ministère de l’Agriculture et celui de l’Environnement, à travers le projet Territoires productifs résilients, ont lancé officiellement le sous-programme Matchnig Grant dans le département des Nippes. Ce sous-programme mise sur la transformation agricole à travers des unités de production, des filières produites dans cette partie du pays. Ce qui, selon les tenants de ce projet, va contribuer à rendre disponibles les denrées agricoles sous des formes diversifiées et sur une période relativement longue.
article.title

Vivre dans des territoires perdus en temps de pluie

14 septembre 2023
Plusieurs quartiers de la capitale haïtienne et des zones avoisinantes sont constamment sous les eaux. Dans ces endroits, les artères, les corridors et même certaines maisons sont remplis d’eau. La ganstérisation de certains quartiers de l’aire métropolitaine, doublée de la négligence de l’État en matière de curage des canaux sont parmi les causes de cet état de fait. Ces gens habitant ces lieux paient le lourd fardeau de résider dans des territoires abandonnés par l’État.
article.title

Deux journées de discussions sur le financement des ODD

05 septembre 2023
Le gouvernement haïtien, à travers le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), en partenariat avec le Group Croissance, avec le support de plusieurs partenaires internationaux, a lancé le mardi 5 février 2023, à l’hôtel Karibe, le dialogue multipartite sur le financement des Objectifs de développement durable (ODD). Cette activité, qui s’étend sur deux jours, se tient dans le but d’appuyer le pays dans la révision des priorités nationales alignées aux ODD et la mobilisation des ressources.
article.title

Clinique mobile et soins vétérinaires pour le bétail dans la Grand’Anse

05 septembre 2023
L’organisation « Agronomes et vétérinaires sans frontières », de concert avec le ministère de l’Agriculture, à travers sa direction départementale de la Grand’Anse, a organisé, à la fin du mois d’août 2023, une activité de clinique mobile de soins vétérinaires pour le bétail de plusieurs dizaines de ménages dans les communes de Dame-Marie, d’Anse-d’Ainault et des Irois.  Cette initiative vise à améliorer la situation du secteur de l’élevage et celle des éleveurs, en facilitant l’accès de ces derniers aux médicaments et aux soins vétérinaires pour leur bétail.
article.title

La BID adapte son portefeuille aux chocs que connait le pays

07 juillet 2023
Depuis plusieurs années, la Banque interaméricaine de développement a adapté sa stratégie d'intervention pour répondre plus efficacement à la détérioration de la situation en Haïti et contribuer à atténuer l'impact des différents chocs que le pays a subis, avec une orientation vers les populations les plus vulnérables. C’est ce que laisse entendre la représentante de la BID, Corinne Cathala, lors de la tenue de l’édition du mercredi de réflexion de la BID du 28 juin 2023.
article.title

Sur les traces du projet REPONSE 

23 juin 2023
L’État haïtien, par le biais du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, et le gouvernement taïwanais, à travers son ambassade à Port-au-Prince, ont paraphé, le 15 juin 2023, à la salle de conférence dudit ministère, quatre projets relatifs à la production de riz, de fruits et de cultures maraîchères. Ces projets seront implémentés dans les départements du Sud, de l’Artibonite et dans la région Nord et Nord-Est du pays.
article.title

La ferme Agrogau pour une production avicole rentable dans le Sud

17 juin 2023
Établie à Torbeck, plus précisément à la deuxième section communale Saint-Félix, Agrogau production et distribution commence à se faire un nom dans la production avicole dans les communes avoisinantes. Après un temps de tâtonnement, cette entreprise maîtrise désormais tout ce qui a rapport à cette production. Pour l'instant, elle veut surtout se focaliser sur la production de poussins et la mise sur pied d’un atelier destiné au montage d’incubateurs en vue de propulser encore plus la production dans cette partie du pays.
article.title

Vers une administration fiscale moderne pour une prestation de services de qualité

16 juin 2023
La Direction générale des impôts (DGI) figure parmi les institutions ayant pris part aux deux journées de conférence-débat tenues les 13 et 14 juin 2023 autour des enjeux de la réforme budgétaire dans le cadre de la commémoration des 61 ans de la Direction générale du budget (DGB). Le directeur général adjoint de la DGI, Lubonheur Lorédant, en cette occasion, a mis l’accent sur le Plan stratégique triennal 2022-2025 de la DGI qui met l’emphase sur la modernisation des pratiques de gestion de la DGI et vise à aligner l’administration fiscale au cadre budgétaire et de dépenses à moyen terme de l’État.
article.title

Pour la préservation de la biodiversité de deux écosystèmes marins et côtiers du pays

12 juin 2023
La Community Organized Relief Effort (CORE) et les autorités locales des communes de Miragoâne, de Paillant, de Pestel, de Corail  et de Petite-Rivière des Nippes ont lancé,  les 6 et 7 juin 2023, à Miragoâne et à Corail, la deuxième phase du projet Adaptation basée sur les écosystèmes (ABE), financé par le Fonds pour la biodiversité de la Caraïbe (CBF) à hauteur de deux millions de dollars américains. C’est un projet qui vise, entre autres, à protéger la biodiversité côtière et marine par un renforcement de la gouvernance environnementale, une bonne gestion des ressources naturelles, une amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et pêcheurs et la restauration écologique des écosystèmes terrestres et côtiers.