4e édition Artisanat en Fête

Les mets créoles à l'honneur

Artisanat en Fête ce n'est pas seulement les belles réalisations des artisans haïtiens. C'est aussi un espace de valorisation pour la gastronomie haïtienne dans toute sa diversité. Qui a déjà goûté à une liqueur faite à base d'aloès ou encore à base de bois d'orme ? Qui veut connaître les délices du riz blanc avec ''lalo'' ou encore du ''tonmtonm'' à la sauce gombo (calalou) ? Les spécialistes de la cuisine locale vous donnent rendez-vous les 16 et 17 octobre au Parc Historique de la Canne à Sucre pour une délectation parfaite.

Publié le 2010-10-13 | Le Nouvelliste

National -

Cette année encore, les artisans de la foire gastronomique promettent de se surpasser pour offrir au public de Artisanat en Fête des produits locaux dignes d'Haïti chérie, terre aux mets diversifiés. Rose Marie Despeigne a remporté l'année dernière le prix de la présentation la plus originale. Pour cette 4e édition elle va récidiver, de son avis. Elle mise sur son fameux bobori et son délicieux doukounou servi dans des feuilles de bananiers. « Notre bobori fait avec du manioc sera servi avec de l'avocat. Notre gâteau de maïs surprendra même les plus exigeants », a-t-elle avancé. En outre, madame Despeigne promet également d'améliorer la qualité de son akasan à base de maïs. Mais c'est surtout sur le doukounou sur lequel elle mise pour attirer la grande foule. « Le doukounou sera servi avec le miel. Il est très délicieux », souligne-t-elle. Le jus d'avocat a été très apprécié lors de la 3e édition de Artisanat en Fête. L'inventeur de ce jus cent pour cent local, Joseph Rolson, sera encore là cette année, avec son nectar vert. « Ce jus est préparé de la même façon que le jus de papaye que tout le monde connaît. Toutefois, les associations d'avocat, de lait, de rhum et d'essence donnent un goût particulièrement délicieux. C'est le même procédé pour le jus de giraumont », a-t-il expliqué. Selon Joseph Rolson, ce jus vient de Bainet, dans le sud-est d'Haïti. Il en a appris la préparation de sa grand-mère. Aujourd'hui, Rolson présente ces jus d'avocat et de giraumont au monde entier. Artisanat en Fête se charge d'assurer la promotion de ses produits à cette 4e édition. Les Haïtiens ne manquent pas d'imagination pour composer des boissons. Marie-Ange Guerrier se propose de présenter au public le crémas à la mangue. « La mangue remplace le jus de noix de coco qui compose le crémas ordinaire que tout le monde connaît. Le mélange de la mangue avec l'alcool, le lait... donne un goût envoûtant », a-t-elle expliqué. En outre, les artisans de la foire gastronomique exposeront d'autres boissons typiquement locales comme la liqueur de gingembre qui a une aussi des vertus médicinales. Les participants à Artisanat en Fête découvriront également les liqueurs faites à base d'aloès ou à base de bois d'orme, le rhum de cacao, entre autres. Le chanmchanm, fait à base de maïs, d'arachides et de sucre a toujours retenu l'attention de celui qui le consomme. Renante Norca promet de satisfaire le plus grand nombre de personnes possible. Nul n'est besoin de signaler que le riz blanc et le lalo ou encore le tonmtonm avec la sauce de calalou, entre autres, seront de la partie à cette 4e édition de Artisant en Fête. Les spécialistes de la cuisine locale vous donnent donc rendez-vous les 16 et 17 octobre au Parc Historique de la Canne à Sucre pour une délectation hors du commun.

Robenson Geffrard rgeffrard@lenouvelliste.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".