ISPAN/ Monuments historiques/ Matheux

Fort Drouet et logements d\'esclaves

[...] Les techniciens de l\'ISPAN ont pu identifier, en effet, une construction militaire et trois habitations caféières. Il s\'agit du fort Drouet, des ruines de l\'habitation caféière Dion et de celles de deux autres habitations caféières dont les noms d\'origine et les parties constructives, à la phase actuelle des recherches et de nos connaissances, n\'ont pas encore été établis avec certitude.

Par Philippe Châtelain et Daniel Elie, architectes
Par Philippe Châtelain et Daniel Elie, architectes
11 août 2009 | Temps de lecture : 7 min
Le 3 août 2009, une équipe technique de l\'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) s\'est rendu en mission de reconnaissance dans la chaîne des Matheux, sur les hauteurs de Délices, 5e section communale de l\'Arcahaie. Profitant de la construction de la nouvelle route qui reliera bientôt Cabaret à La Chapelle, dans l\'Artibonite, et qui permet déjà d\'accéder facilement à une région qui a été, vers la fin du XVIIIe siècle, une zone importante de production caféière, l\'ISPAN a entrepris cette mission dans le but d\'investiguer
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.