Dossiers littéraires / Nouvelle esthétique / Vaudou et théâtre

Sous l\'égide des précurseurs

L\'ambition de Morisseau-Leroy et de Franck Fouché était de porter à la scène des problèmes humains universels et de les traiter dans le cadre de la langue et de la culture du peuple haïtien. C\'est cette expérience que voudra poursuivre Franck Fouché même quand il dut quitter Haïti en 1965 pour venir s\'établir au Québec. Les Editions Mémoire d\'encrier viennent de rééditer un texte expérimental de Frank Fouché sur les relations esthéthiques entre rituel vodou et expression théâtrale.

Maximilien Laroche
Québec, juillet 2008
Par Maximilien Laroche Québec, juillet 2008
27 mars 2009 | Lecture : 6 min.
Maximilien Laroche En rééditant \'\'Vodou et théâtre, pour un nouveau théâtre populaire\'\' de Franck Fouché, les Éditions Mémoire d\'encrier ne font pas que remplir un devoir de mémoire. Elles nous offrent l\'occasion de faire un retour sur le mouvement indigéniste et nous permet de constater quelle étape décisive ce mouvement a franchie avec la publication de ce livre. Le docteur J.-C. Dorsainvil avait commencé à étudier le vaudou sous l\'angle de la pathologie avec \'\'Vodou et névrose\'\' (1912). Jean Price-Mars, avec Ainsi parla l\'o
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