CD / REGLEMAN

Erol Josué: le chantre de la tradition

\"Regleman\" est le titre de l\'album d\'Erol Josué. Cet album met en relief le sens et la portée de la musique traditionnelle haïtienne.

Publié le 2007-05-15 | Le Nouvelliste

Culture -

Né en Haïti en 1974, Erol Josué est issu d\'une famille vaudoue. Il a eu une enfance très épanouie sous une tonnelle d\'un péristyle vaudou. En 1993, il quitte le pays pour la France en vue de poursuivre ses études en histoire de l\'art. Erol Josué a eu la chance de jouer dans les grandes salles de spectacle à Paris. Il a traversé son temps dans la gloire et atteint le sommet de la carrière de chorégraphe dans « Péristyle des nuits », spectacle inspiré des danses traditionnelles et des chants sacrés dont il fait figure de vocaliste dans les interprétations des rites. Chorégraphe remarquable dans « Confession Madiawe », Erol Josué a une certaine notoriété dans le monde scénique européen. Il est une bête de scène. On dirait que la scène est son lieu naturel. Il a créé sa propre compagnie « Shango » et devint producteur-chorégraphe. Il nous séduit dans ses cheminements pleins de ferveur et d\'émotion. Son album parle de l\'engagement, de la terre natale et du rituel. L\'écouter, c\'est vraiment une audition insatiable. Parce que l\'artiste a contribué de manière considérable à la promotion de tous ceux qui font les compositions traditionnelles de la littérature orale d\'Haïti (proverbes, contes, chants, devinettes, généalogies versifiées des dieux, incantation). « En tant qu\'initié, je me sens investi d\'une mission qui consiste à protéger et promouvoir la culture haïtienne et à dissiper les idées fausses concernant le vaudou. J\'utilise mes chansons pour cela.. », précise Erol Josué qui n\'a pas caché son amour pour la musique. « Je préfère rester dans la tradition et m\'inspirer des contes et proverbes. Je pense qu\'il faut préserver notre culture et notre mémoire. « l\'homme est mortel, mais la pensée, la culture, la tradition demeurent », a laissé entendre Erol Josué. « Regleman » d\'Erol Josué est un album admirable. Il passe en revue la tradition et la musique populaire haïtienne. A écouter!

Carline Viergelin Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".