L’inscription d’Haïti dans un plan final

Notre monde est menacé par un phénomène qui le ronge comme un chancre : l’illimitisme. Cette illusion de pouvoir qui enfle la tête des mortels qui rêvent de devenir amortel fait trembler l’humanité sur ses bases. On veut tout avoir, et tout de suite ; quitte à saccager tout l’écosystème qui permet à la vie de s’épanouir. Au nom de la croissance, de l’individualisme et de cet illimitisme forcené, le droit des peuples est ce que veulent les puissants. Haïti, prise dans les filets d’une géopolitique machiavélique, se brise sous la force des armes qui nous cernent de tous côtés.

Marnatha I. TERNIER
Par Marnatha I. TERNIER
05 mai 2025 | Lecture : 8 min.

Le monde est pris dans la tourmente. Une irruption de folie fait voler en éclat tout esprit d’harmonie qui devait nous guider. Les plus forts, dans un monde idéal, devraient tendre la main aux plus faibles et nos voisins, eux, ne jetteraient pas de l’huile sur nos brasiers.

Regardons Haïti, notre patrie : elle n’est ni Rome, ni le Royaume-Uni. Et pourtant, sous chaque toit, les langues se délient, car voilà que d’autres nations se dressent en nouveaux maître

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous