40 disparus, plusieurs blessés graves, au moins 37 rescapés dans l'incendie d'une embarcation. Ce drame s'est produit dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet 2024, après qu’une petite embarcation a quitté Cap-Haïtien, près de Fort Saint Michel (banlieue est de Cap-Haïtien) en direction de Providenciales. Environ 24 heures après le drame, la police du Nord confirme que plusieurs dizaines d'Haïtiens ont perdu la vie et que de nombreux autres ont été blessés à bord du petit bateau.
Le porte-parole de l’institution policière dans le Nord, l’inspecteur Arold Jean, a indiqué que les garde-côtes de Cap-Haïtien ont secouru 37 personnes qui étaient à bord de l'embarcation. Parmi les 37 personnes secourues par les garde-côtes, 7 (5 hommes et 2 femmes) ont été gravement blessées et reçoivent des soins dans un centre hospitalier de la ville, confie la police.
D’après les témoignages recueillis auprès de certains survivants, environ 40 autres individus, y compris le capitaine du bateau, seraient portés disparus.
Les survivants ont raconté que le drame s'est déroulé en mer, au large de Fort-Lilette (à proximité de Labadee ), lorsqu’un incendie s’est déclenché sur le bateau après qu’un passager eut allumé une bougie et effectué une cérémonie de vodou en pleine mer, à Picolet, alors qu’il y avait de l'essence à bord.
La police appelle, dans ce contexte, la population à cesser de risquer leur vie dans ce genre de voyage illégal. Une enquête approfondie a été ouverte pour identifier et arrêter tous les responsables de l’organisation de ce voyage, indique l’institution policière.