Le sort incertain du PM Ariel Henry

Après des péripéties de voyage mardi 5 mars 2024, ce mercredi c'est le sort du premier ministre Ariel Henry qui était en jeu. Quand Barbecue ne menace pas de déclencher la guerre civile s'il reste au pouvoir, des signaux contradictoires en provenance des États-Unis d'Amérique et de la Caricom le donnent tantôt sortant imminent tantôt pièce de l'architecture d'un Conseil présidentiel de transition. Question d'heures, de jours ou de semaines, le sort du premier ministre est au centre d'un jeu de puissances.

Dans la matinée du mercredi 6 mars 2024, le journal Miami Herald a indiqué que les Américains poussaient le premier ministre Ariel Henry à démissionner. Le journal floridien a affirmé que M. Henry avait reçu le message en plein vol, les Américains lui demandant d’accepter un nouveau gouvernement de transition. 

Quelques heures après, un autre son de cloche. L’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Linda Thomas Greefield, a fait savoir que les USA demandaient à Ariel Henry d’ « aller de l’avant et en urgence vers un proce

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous