Paris : Inauguration de l’exposition « Oser la liberté », le Panthéon ouvre ses portes à de nouveaux héros

Nous publions ci-après le discours prononcé par l’ancien premier ministre français et président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) Jean-Marc Ayrault, le 8 novembre 2023 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Oser la liberté – Figures des combats contre l’esclavage » au Panthéon, à Paris. L’exposition présente, dans une scénographie qui les met en valeur, des pièces uniques et importantes de l’histoire d’Haïti et de celle de la France dans un compagnonnage particulier sous fond d’exploitation, de deshumanisation et d’extorsion. Belle dans la nef du Panthéon, l’exposition est poignante dans la crypte quand on découvre par exemple « le manuscrit du Code Noir de Louis XIV ou le texte par lequel en 1825 Charles X a imposé à Haïti la rançon de sa liberté », pour citer Jean-Marc Ayrault. 

Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
10 novembre 2023 | Lecture : 7 min

Mesdames et messieurs,

C’est pour moi une très grande joie d’être avec vous ce soir au Panthéon pour l’inauguration de « Oser la liberté – Figures des combats contre l’esclavage », la première exposition co-produite par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avec le Centre des monuments nationaux. 

Depuis quatre ans qu’elle existe, la Fondation a déjà créé de nombreuses res

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Lire aussi

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.