USA-médecine-vaccins

Deux vaccins efficaces contre les rotavirus gastrointestinaux infantiles

Publié le 2006-01-05 | Le Nouvelliste

Deux nouveaux vaccins contre les rotavirus responsables des gastroentérites infantiles qui tuent un demi-million d'enfants chaque année dans les pays pauvres, ont été très efficaces et sûrs dans deux essais cliniques, selon des études publiées mercredi aux Etats-Unis. Ces pathogènes très contagieux provoquent des diarrhées et une déshydratation entraînant plus de deux millions d'hospitalisations dans le monde. Aux Etats-Unis, ces virus affectent environ 2,7 millions d'enfants de moins de cinq ans chaque année, dont 70.000 sont hospitalisés. De 20 à 70 enfants américains en meurent. Les études, parues dans le New England Journal of Medicine daté du 5 janvier, révèlent que chacun de ces vaccins, objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, ont été efficaces dans 98% des cas pour empêcher des formes sévères de gastroentérites ou d'inflammations intestinales. Le vaccin du laboratoire américain Merck, RotaTeq, fabriqué génétiquement, a été testé sur plus de 68.000 enfants de six à 12 semaines dans onze pays dont les Etats-Unis, le Mexique, l'Allemagne et Taïwan. Administré oralement en trois doses, il immunise contre les cinq variétés de rotavirus les plus communes. Son concurrent Rotarix, du groupe britannique GlaxoSmithKline, donné en deux doses par voie orale, a été testé sur 63.225 enfants âgés d'au moins six semaines dans onze pays d'Amérique latine et en Finlande. Bien que le Rotarix vise seulement une seule variété de rotavirus, il s'est avéré aussi efficace contre plusieurs autres souches. Le Rotarix a déjà obtenu l'autorisation de mise sur le marché en 2005 dans douze pays d'Amérique latine et aux Philippines. Dans un éditorial publié dans le New England Journal of Medicine, les Drs Roger Glass et Umesh Parashar des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, qualifie l'efficacité de ces vaccins "de suffisamment impressionnante" pour que l'on établisse une vaccination systématique mondiale. Mais ces médecins jugent aussi nécessaire de suivre de près les enfants recevant ces vaccins pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque d'intussusception, un blocage intestinal très rare pouvant être fatal.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".