Portraits d'ici et d'ailleurs

Le Dr Bernard Liautaud, ce scientifique haïtien qui aurait découvert le sida

Le Dr Bernard Liautaud, dermatologue et spécialiste en dermato-infectiologie, formé à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, a décrit les premiers cas de sida dans la Caraïbe lors d'une épidémie inattendue de Sarcome de Kaposi. Les premiers cas de cette étrange épidémie remontent à 1979 en Haïti, soit 4 ans avant que l'équipe dirigée par Luc Montagnier n'isole le premier virus associé au sida (Lymphadenopathy Associated Virus). Au moment de consulter ses premiers patients en Haïti, le Dr Bernard Liautaud était déjà un spécialiste dans la prise en charge du Sarcome de Kaposi dont le lien avec le VIH/SIDA allait être démontré des années plus tard. Des chercheurs du monde entier sont venus en Haïti au début des années 80 pour apprendre de ses expériences. Aujourd'hui avec un peu de recul, il est probablement celui qui, le premier, a découvert la maladie du Sida avant même que ce nom n'existe.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
17 févr. 2023 | Lecture : 8 min.

L'histoire du VIH/SIDA est l'une des plus controversées parmi les pandémies qui ont frappé le monde. Longtemps associé aux homosexuels, héroïnomanes, les personnes d'origine haïtienne et hémophiles, le fameux 4H du début des années 80, le Sida a fait l'objet de plusieurs milliers de publications visant à déterminer son origine.

Le steward canadien Gaëtan Dugas a été considéré pendant longtemps comme le patient “patient index” des épidémiologistes (le “patient zéro” comme le disent les médias) parce qu'il s'était rendu en Haï

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.