Un patient sur 9 atteint de diabète, la FHADIMAC plaide pour l'éducation des patients

"Éduquer pour prévenir", tel est le thème consacré à la journée mondiale du diabète. En Haïti, la FHADIMAC organise plusieurs activités en vue de venir en aide aux patients.

Publié le 2022-11-14 | lenouvelliste.com

"Un adulte sur 10 est atteint de diabète dans le monde (soit une population estimée à 537 millions de personnes) et en Haïti, un adulte sur 9 l’est (400.000 personnes)", informe la FHADIMAC dans une note publiée ce lundi 14 novembre 2022. Inaccessibilité des services de santé, problème d'éducation et les multiples troubles sociopolitiques empêchant la continuité dans la dispensation des soins, "près de la moitié de ces 400 000 patients ne savent pas qu'ils sont diabétiques", dénombre la FHADIMAC dans cette note portant la signature de la directrice exécutive, le Dr Nancy Charles Larco.

"Cette situation met les systèmes de santé, de tous les pays qui sont déjà en difficulté après deux années de pandémie mondiale, à rude épreuve. Et nous en Haïti, la situation chaotique dans laquelle nous évoluons, ne facilite pas la vie des patients atteints de diabète. C'est la raison pour laquelle la FHADIMAC a mis sur pied un programme de prise en charge pour offrir des séances d'éducation et des consultations à distance (consultations nutritionnelles, diabétologiques et psychologiques)", informe la FHADIMAC.

"Le thème de la Journée Mondiale du Diabète de cette année est « Eduquer pour protéger l’avenir » tombe à point, poursuit cette note, car les patients atteints de diabète devraient avoir accès à une éducation permanente pour comprendre leur condition et prendre soin de leur personne au quotidien; ce qui est essentiel pour rester en bonne santé et éviter les complications liées au diabète."

Séance de dépistage, sensibilisation, consultations à distance, levée de fonds, toute une série d'activités a été concocté au bénéfice de la population tout "en mettant l'accent sur la gestion du stress afin de minimiser les effets du diabète sur la santé."

En guise de conseils pour la gestion du stress qui a des impacts néfastes sur les patients diabétiques, une liste de 11 points a été élaborée :
"1) Faire une activité intense (danser, sauter à la corde, monter les escaliers…)
2) Rire (suivre des émissions qui font rire, blaguer avec des amis…)
3) Avoir une activité sociale active (aller au restaurant avec des amis, participer à un pique nique, jouer aux cartes ou au domino…)
4) Faire du ménage (l'époussetage, le balayage  et autres plaisirs ménagers…)
5) Jardiner (retirer les mauvaises herbes, mettre en terre un plant…)
6) Se faire masser (un massage permet d'évacuer les douleurs physiques du corps)
7) Profiter du plein air (même en restant à la maison, vous pouvez sortir dans la cour et remplir vos poumons d’air frais…)
.8) Révisez la liste de vos tâches journalières à faire (on se met parfois beaucoup de pressions avec les choses que l'on doit faire. Quand la liste est trop longue, elle peut générer du stress. Si c'est le cas, essayez de choisir vos tâches par priorité.
9) Prendre du temps pour soi (sachez prendre du temps pour vous. Une heure par-ci, une heure par-là, un peu de lecture , de jardinage , de couture ... Peu importe le moment, l’essentiel est que vous entreprenez quelque chose qui vous fasse du bien)
10) Couper le contact avec les joujoux numériques (les tablettes , téléphones intelligents , ordinateurs portables…) Ce ne sont pas toujours de bonnes nouvelles qui sont envoyées. La visualisation d’images répulsives ou l’écoute de messages donnés avec beaucoup de passions ont un impact négatif sur votre psychisme.
11) Anticiper les choses. Le stress vient bien souvent du fait qu'on soit débordé. Pour éviter cette situation , essayez d'anticiper les choses, payez votre facture avant la date d'échéance."



Réagir à cet article