Makenzy Orcel ou la réinvention heureuse

Tous ceux qui ont lu « Une somme humaine », le dernier ouvrage de Makenzy Orcel, ont été frappés par l’émergence du nouveau Makenzy Orcel. L’écriture se confirme, le style est maîtrisé et le sujet est d’une audace et d’une originalité rarement atteintes par un écrivain haïtien. L'interview que nous publions ci-après a ete recueillie avant la proclamation du Prix Goncourt 2022. Makenzy Orcel n'a pas recu le Prix Goncourt mais son livre Une Somme humaine demeure. Le Nouvelliste et Ticket ont été à la rencontre de l’invité d’honneur 2017 de Livres en folie pour comprendre sa démarche et se projeter avec lui dans l’après Goncourt.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
04 nov. 2022 | Lecture : 6 min.

Troisième et dernière sélection du Goncourt avant l'attribution du prix. « Une somme humaine » poursuit son chemin. Quels sont vos sentiments à quelques jours de la proclamation ?

Il y a quelques semaines, avant la proclamation de la première liste du Goncourt, je me demandais encore si je n’étais pas passé à côté de ce projet littéraire que j’ai porté, jour et nuit, pendant trois ans. Même après son arrivée sur les tables des librairies, je n’arrêtais pas de me relire, à la recherche de la faille, submergé

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.