Robenson Geffrard élu à la tête de l’Association des étudiants haïtiens à l’Université Laval

Un nouveau comité a été élu pour assurer la coordination de l’Association des étudiants haïtiens à l’Université Laval (AEHUL), lors des élections tenues le dimanche 25 septembre en assemblée générale réalisée simultanément en présentiel et en ligne. C’est le journaliste Robenson Geffrard, étudiant au programme de maitrise sur mesure en intelligence et transformation qui est élu coordonnateur de l’Association pour l’année académique 2022-2023. Il succède à ce titre Rency Inson Michel, étudiant au doctorat sur mesure en intelligence artificielle et transformation au sein de cette institution universitaire.

Publié le 2022-09-26 | lenouvelliste.com

« Je suis venu à l'Université Laval pour étudier, mais aussi pour être utile à ma communauté comme je l'ai toujours été toute ma vie. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne me contenterai pas uniquement de suivre des cours et de boucler tranquillement la maîtrise. Alors comme c'était prévisible, je m'implique au sein de l'Association des étudiants-es haïtiennes de l'Université Laval », a soutenu Robenson Geffrard, qui entend apporter du neuf dans l’association.

« Mon administration va être un peu plus proche des étudiants haïtiens à l'Université Laval. Plus proactive. Plus présente non seulement à l'Université Laval mais aussi au sein de la communauté haïtienne au Québec. Nous allons mieux accompagner et conseiller les nouveaux étudiants haïtiens admis à l'Université Laval dès leur départ d'Haïti jusqu'à leur établissement ici à Québec. Nous allons également communiquer un peu plus et renouer les contacts avec les autres associations haïtiennes ici au Québec », s’est engagé le nouveau coordonnateur qui en a profité pour saluer le travail qu’avait réalisé le l’équipe sortante pilotée par Rency Inson Michel. Il dit compter les expériences et le savoir-faire de cette équipe afin de faire continuer à mener l'association dans le bon chemin.

Pour sa part, l’ex-coordonnateur de l’association, saluant l’arrivée de la nouvelle équipe, témoigne de sa reconnaissance envers les étudiants haïtiens qui ont toujours manifesté de l’intérêt pour les activités que s’évertuait le comité à mettre en œuvre. « Nous sommes une très belle communauté qui déborde de talents, de potentialités. Nous avons en notre sein de si belle intelligence au point je n’ai aucun doute que nous soyons capables d’accéder au rang des communautés les plus à succès au Québec en termes d’innovation. On peut y arriver par la magie de la solidarité et de la cohésion sociale. On peut y arriver par la magie des valeurs du vivre-ensemble », prône Rency Inson Michel qui appelle les autres étudiant à travers cette association à une implication saine, visionnaire, réfléchie et éclairée, lors de ses propos tenus au sein de l'Assemblée générale qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, conviviale et respectueuse au Pavillon Charles de Konink (du campus de l'Université Laval).

La nouvelle coordination est composée de Robenson Geffrard (coordonnateur), Olof Suire, responsable des affaires internes, Jean Rigal Joseph (secrétaire-trésorier), Bering Lainé (responsable des affaires culturelles), Manouche Nicole Fleurier (responsable des affaires externes).  



Réagir à cet article