MJSAC / Jeux d’Été 2022

« Aérobic pour tous » aux activités estivales 2022

Publié le 2022-08-25 | lenouvelliste.com

En raison notamment de son caractère dynamique et thérapeutique, le choix de l’aérobic a été priorisé aux « Jeux d’été 2022 » sous l’égide du ministère de la Jeunesse, des Sports et de  l’Action civique (MJSAC) dans la mesure où cette activité permettra non seulement de brûler des calories mais surtout de renforcer le système cardio-vasculaire et immunitaire de l’individu.

Il faut signaler qu’à travers ce programme, il s’agit pour le MJSAC de contribuer à la formation et l’encadrement des différents intervenants auprès de la population, afin de s’assurer de leur niveau de connaissance des différentes approches méthodologiques quant au développement et à la massification d’activités sportives susceptibles d’occuper sainement le temps libre de la population dans tous les recoins du pays.

C’est donc dans ce contexte particulier et dans le cadre de sa mission en tant que porteur de la politique publique en la matière que le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC), via la DAPS, se propose d’implémenter un programme dénommé « Aérobic pour tous », sur l’ensemble du territoire de la République d'Haïti.

En Haïti, on observe depuis quelques décennies que la pratique des activités physiques et sportives (APS) dans nos quartiers est en plein déclin; ce qui explique notamment l’apparition et l’expansion des phénomènes relatifs aux déviances parmi les jeunes et adolescents telles que : grossesse précoce, infections sexuellement transmissibles (I.S.T.), addiction à la drogue, à l’alcool, au tabagisme et hausse du taux de prévalence des maladies cardio-vasculaires, etc.

Face à cet état de fait, la promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est devenue une priorité de santé publique pour l’État dans sa stratégie de prévention des maladies chroniques non transmissibles. D’ailleurs, il est démontré que la pratique régulière d'activités physiques et sportives contribue à la prévention de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, cancer du sein et du côlon, obésité) et au traitement de certaines pathologies comme (sclérose en plaques, hémiplégie, dépression, stress, hypertension artérielle, diabète, obésité...).

Nous reproduisons le message de circonstance à l’occasion du lancement officiel de « l’Aérobic pour tous » à la place Boyer.

 Seyans ayewobik yo ki ap fèt sou plizyè Plas nan Zòn Metwopolitèn nan rantre nan kad aktivite vakans Pwogram ijans plizyè sekretè pou apezman ak reensèsyon gwoup vilnerab yo.

Se yonn pami anpil lòt aktivite ministè a sou lobedyans Primati oganize pandan vakans yo akote chanpyona foutbol ak animasyon katye toupatou Nou sibvansyone nan benefis jèn yo.

Se yon aktivite nou pral oganize nan tout peyi a pou pèmèt anpil jèn kontinye pratike aktivite fizik, detann yo, ranfòse mis yo, amelyore rit kè yo épi devlope anpil aptitudes physiques…

Félisitasyon monitè ak animatè k ap ankadre jèn yo nan tout peyi a.

Aktivite yo pral kontinye nan tout peyi a a travè direksyon depatmantal yo.

Nan kad pwogram nan, ministè a bay gwo sipò nan anpil katye pou oganize chanpyona katye ak chanpyona vakans yo.

Emmanuel Bellevue
manubellevue@yahoo.fr
 



Réagir à cet article