FHSA / Activités

La FHSA s’active dans la formation des cadres administratifs et techniques

Malgré le peu de moyens financiers dont elle dispose, la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA), par le biais du Dr Évenel Mervilus et Ruby King, respectivement président et directrice technique nationale (DTN) de cette fédération, s’active dans le volet formation avec de temps à autre l’organisation de compétitions ainsi que des visites d’inspection à l’échelle nationale. Le grand objectif n’est autre que de travailler à l’émergence d’une solide génération de nageurs et nageuses, capables de briller de mille feux aux compétitions nationales et internationales.

Publié le 2022-08-08 | lenouvelliste.com

La Fédération haïtienne de sauvetage aquatique (FHSA), selon les dires de la DTN Ruby King, a résumé un peu pour nous les activité réalisées par la fédération.

Un séminaire de formation en Sauve’ Nage a été organisé pendant deux jours les 23 et 24 juillet derniers à Torbeck, Cayes, suivi d’une compétition nationale qui a vu la participation de plus d'une soixantaine de nageurs et nageuses issus des différents départements géographiques du pays.

Le programme entier a été possible grâce aux contributions du Comité olympique haïtien (COH) et l'assistance des leaders communautaires de Torbeck, plus particulièrement M. Yves Mary Caseneuve, M. Fritz Junior Clément, auxquels nous avons envoyé publiquement un mot de remerciement.

La coordonnatrice de la FHSA, Mme Marie-Lourdes Franck, et l'exécutive Mme Suze Délorier avaient accompagné les experts haïtiens dans cette formation qui s'est déroulée sous la supervision de la directrice technique nationale, Mme Ruby King qui, disons-le en passant, ne cesse de se donner corps et âme pour le développement des sports aquatiques en Haïti à côté, bien sûr, du Dr Évenel Mervilus, le président de la FHSA, associés aux autres membres du comité exécutif.

À l’occasion de cette compétition, quatorze médailles ont été gagnées par les meilleurs athlètes dans les quatre catégories qui étaient : minime, cadette, junior et senior. Plus d'une cinquantaine de certificats de participation ont été délivrés dans le cadre de ce programme de formation et de compétition aux participants. Il faut signaler que ce programme avait été organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la prévention de noyade adaptée par les Nations unies.

Plus d'une centaine de personnalités du monde sportif et politique avaient été présentes sur la plage où s’est déroulée. La FHSA avait profité de cette occasion pour remercier la Protection civile, les leaders de Torbeck qui l’avaient assisté par leur présence.

L'objectif principal de la Fédération haïtienne de sauvetage aquatique est d'apprendre aux gens à nager dans le but de diminuer le nombre de cas de noyade en Haïti. Car ce genre d'activité rentre dans le cadre du programme « Natation pour tous, natation pour la vie ».

De ce fait, la fédération invite tout le monde à prêter main-forte à ce genre d’activité afin d’accomplir ce noble travail, car le COH a donné bel et bien l'exemple de sa contribution.

« Nous sommes ouverts à tout le monde, et nous sommes joignables aux (509) 4853 2475, (509) 3695 6939, (760) 774 6601 fhsa05@gmail.com/fhsa200@gmail.com », a précisé pour finir la DTN Ruby King ainsi que le Dr Évenel Mervilus, le président de la FHSA, qui ne cesse de multiplier leurs efforts quant à la promotion ainsi que le développement de la natation en Haïti.

Emmanuel Bellevue

manubellevue@yahoo.fr



Réagir à cet article