Guerre Russie - Ukraine et Prophétie Gog Magog

Publié le 2022-08-03 | lenouvelliste.com

Dans la nuit du 22 au 23 février 2022, la Russie a attaqué militairement son voisin ukrainien et a déclenché du même coup une guerre de plus. Certains diraient que cette attaque était prévisible en considérant les précédentes menaces de Vladimir Poutine à l’endroit de son homologue Volodymyr Zelensky. Il a, pour ainsi dire, passé à l’action !

Depuis lors, et plus encore, la Russie est revenue sur toutes les lèvres, provoquant étonnement chez les uns et stupeur chez les autres, surtout quand les dirigeants russes évoquent la possibilité d’une Troisième Guerre mondiale qui ne peut être, d’après eux, que nucléaire. En effet, les conséquences d’une guerre nucléaire provoquée par la Russie à l’échelle mondiale seraient tout simplement catastrophiques. Sera-ce la fin du monde ? Bien sûr que non ! Mais, une chose est sûre : c’est que la Russie est de retour sur la scène politique mondiale ; et ce retour-là est prophétique !

Avec l’éclatement de l’Union soviétique au début des années 90, tout le monde pensait que l’ours russe était entré en hibernation permanente. La Russie était en quelque sorte éclipsée mais, ces derniers temps, on a vu beaucoup de ses agressions avec notamment la Géorgie, la Crimée et maintenant l’Ukraine, sans oublier cette affaire de falsification russe des élections présidentielles américaines. Donc, la Russie est partout ! Le président Poutine est comme un ours qui a été privé de ses petits et qui essaie de les récupérer. On l’a vu faire avec les pays de l’ancienne URSS.

Ainsi, tout en évitant de tomber dans le piège des « exégètes de journal » (c’est-à-dire des gens qui prennent l’actualité et qui, ensuite, l’appliquent à la Bible pour trouver quelque chose qui correspond), nous ne pouvons qu’être fascinés devant l’accomplissement de la prophétie biblique car, il y a plus de 2 500 ans, le prophète juif Ézéchiel a écrit à propos de plusieurs nations qui vont attaquer Israël à la fin des temps, et l’une de ces nations est la Russie. Et, nous y voilà : Israël est de retour sur sa terre depuis 1948, et la Russie devient de plus en plus une grande menace pour le monde. C’est comme une préfiguration ou une préparation du terrain pour ce qu’Ézéchiel a prédit, il y a si longtemps.

Ézéchiel 38 et 39 parlent de la Russie et d’une alliance des peuples autour de la Russie. Mais avant, essayons de comprendre le jargon biblique.

La prophétie d’Ézéchiel parle de Gog au pays de Magog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal. Elle a fait mention de la Perse, de l’Éthiopie et de Puth. Plus loin, elle souligne Gomer, la maison Togarma, Séba et Dedan et enfin les marchands de Tarsis. Alors, on est en droit de se demander qui est ce Gog ? Et que nous enseignent la Bible et l’histoire sur ces pays ou endroits ?

En effet, la Parole de Dieu nous apprend que Gomer, Magog, Méschec et Tubal sont les noms de quatre (4) des sept (7) fils de Japhet, l’aîné des trois (3) fils de Noé après le déluge (Genèse 10.2). Quant à Puth, Togarma, Séba et Dedan, ils sont respectivement les fils de Cham (2e fils de Noé), de Gomer (1er fils de Japhet et petit-fils de Noé) et de Raema (4e fils de Cusch, 1er fils de Cham et petit-fils de Noé). Et enfin, Tarsis était le nom du 2e fils de Javan, 4e fils de Japhet, fils de Noé.

Suivant la coutume, quand un homme part s’installer dans une région pour la première fois, cet endroit-là, généralement, porte son nom. Et c’est pourquoi il existe plusieurs régions avec les noms des fils de Noé et bien d’autres noms. C’est ainsi que se sont formées « les familles des fils de Noé selon leurs générations et leurs nations. Et, c’est d’eux [c’est-à-dire les fils de Noé] que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge » (Genèse 10.32). Donc, les noms des fils et petits-fils de Noé sont devenus des noms de régions ou de pays. C’est en ce sens que les chercheurs sont parvenus à identifier Magog, Méschec et Tubal comme des anciens territoires de la Russie actuelle. Et, selon eux, Rosch est identifié à un peuple appelé : Rus, qui habitait au nord du même territoire, appelé de nos jours la Russie ; une affirmation soutenue depuis 1846 par Wilhem Gesenius, l’un des grands grammairiens et érudits de l’hébreu. D’un autre côté, les Saintes Écritures nous apprennent que Rosch était le nom d’un des fils de Benjamin (Genèse 46.21), même si les chercheurs affirment que la Russie est aussi appelée Rosch en hébreu. Pour sa part, l’historien Titus Flavius Josèphe a identifié la descendance de Magog aux Scythes, lesquels sont mentionnés dans Colossiens 3.11. Ils s’établirent au nord de la mer Noire où se trouve de nos jours la Russie.

Gog est le leader de cette coalition et Magog est la région et le peuple sur qui il règne principalement. Gog est une entité démoniaque en charge du territoire du septentrion. Cette autorité diabolique est aussi appelée le prince de Rosch, Méschec et Tubal, c’est-à-dire qu’il exerce son autorité aussi sur ces régions. Bien sûr cette autorité satanique agira par le biais d’une personne humaine, qui sera influencée par elle à la toute fin pour attaquer Israël.

Au chapitre 36 du livre du prophète Ézéchiel, on a vu un rétablissement de la nation d’Israël qui n’existait pas depuis plus de deux siècles. Cette nation a été reconduite par le Seigneur avec les juifs qui sont revenus sur leur terre natale. C’est un accomplissement prophétique extrêmement puissant. Après ce rassemblement dans la terre d’Israël et des juifs comme nation, on a, au chapitre 37, une résurrection spirituelle de ce peuple avec la vision des ossements desséchés. Tout de suite après la résurrection spirituelle du peuple, on a vu aux chapitres 38 et 39, la prophétie contre Gog et Magog. Et, au chapitre 40, on a vu une vision messianique avec notamment la construction d’un nouveau temple. Toute cette vision s’accomplira à la suite de la destruction des forces du mal par le Seigneur. À présent, on est à la phase de la résurrection spirituelle de la nation juive ; du moins à son début ! Et, au fur et à mesure dans les années et décennies à venir, on assistera à la formation de cette grande coalition contre Israël en vue de l’exterminer du milieu des nations (Psaumes 83.4-9). Plusieurs autres pays, selon Ézéchiel, y participeront. Par exemple : 

La Perse : aujourd’hui appelée l’Iran.

L’Éthiopie : Territoire au nord de l’Afrique qui, autrefois, incluait la région du Soudan.

Puth : C’est la Lybie moderne.

Gomer : Il était le fils premier-né de Japhet, comme mentionné précédemment. Leurs descendants s’établirent en Cappadoce.  Ils voyagèrent aussi vers l’Europe de l’Ouest.

La maison de Togarma représente la Turquie. Et beaucoup d’autres peuples avec eux.

Gog au pays de Magog sera le leader de cette coalition, le fournisseur d’armes. Aucune autre nation que la Russie n’aurait ce pouvoir au septentrion d’Israël - Ézéchiel 38.8-13. Tel que mentionné précédemment, l’attaque de cette grande coalition se fera sur les montagnes d’Israël, région connue de nos jours sous le nom de la Cisjordanie ou le West Bank.

Dieu Lui-même va intervenir de façon impressionnante dans le but de délivrer, une fois de plus, Son peuple (Ézéchiel 38.18-22; 39.6) et toutes les nations sauront que c’est l’intervention du Seigneur (Ézéchiel 38.16-23; 39.6-7).

D’un point de vue prophétique, la puissance de la Russie (et de ses alliés) s’accroîtra d’année en année. Aucun autre pays ne pourra lui faire face jusqu'à ce que le Seigneur Lui-même y mette un terme suite à cette attaque sur les montagnes d’Israël.

L’information, dit-on, est à la base de la prise de décision. Donc, en tenant compte de ces informations plus que crédibles, quelle sera votre décision ?

La balle est dans votre camp !!!

Etchnightder ESPÉRANCE

Bibliste

Coordonnateur du "Ministère Fin des Temps"

Email : ministerefindestemps@outlook.fr

Page-Facebook : Ministère Fin des Temps

Auteur


Réagir à cet article