Intronisation d'un nouveau comité à la tête du Rotary Club de Saint-Marc 

Publié le 2022-08-03 | lenouvelliste.com

Me Dina Charles vient d'être réélue pour présider le Rotary Club de Saint-Marc. La cérémonie d'ntronisation s'est  tenue au café-théâtre Le Troquet, le vendredi 22 juillet 2022, en présence de plusieurs représentants et de représentantes du Rotary, dont le PAG Marie Théline Cosméus, Me Messac Philogène, administrateur du Rotary Club mémorial des Gonaïves. 

Maryse Jean-Louis Jumelle, assistant gouverneur, qui intervenait par vidéo-conférence, a souligné que le Rotary est une vaste et formidable famille. « Le Rotary s'est construit sur l'intégralité de la vie professionnelle et personnelle. C'est la camaraderie et la diversité qui nous soudent(...) La raison pour laquelle nous restons au Rotary, est, sans aucun doute, l'œuvre que nous accomplissons. »  

Le PAG Madame Marie Théline Cosmeus, avec sa fougue de toujours, a procédé à la présentation du nouveau comité du Rotary Club de Saint-Marc. Elle en a profité pour formuler des souhaits à la nouvelle équipe «Au comité rentrant du Rotary Club de St-Marc je souhaite une bonne année  rotarienne et du succès dans l'accomplissement de sa tâche ; j'espère qu'il va mettre tout en œuvre pour faire fructifier et grandir le club de St-Marc  parce que » avoir  un  club Rotary dans une communauté est une opportunité à saisir et à garder car les clubs Rotary travaillent  nsemble pour des actions en apportant un changement durable dans leur communauté et  dans le monde. »

La presidente, Me Dina Charles, pour sa part, n'a pas caché sa fierté d'être parmi les femmes qui mènent la barque du Rotary tant au niveau international qu'au niveau national. 

«... c’est avec beaucoup de joie et un grand honneur que je m'adresse à cette audience, non seulement en tant que membre de la grande famille rotarienne, mais aussi comme présidente du Rotary club de  Saint-Marc pour une nouvelle fois. »

Elle s'est dit fière de cette organisation qui lui a permis de s'accrocher à une tout autre éthique tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Elle a aussi rappelé qu'il revient à tout un chacun de la famille de conjuguer ses efforts pour être, comme l'indique le credo du Rotary, au service des autres. Elle a promis promet aussi de tout mettre en œuvre pour que le club de Saint-Marc soit un bon exemple pour les autres clubs rotariens du pays. 

« Je salue de prime abord cette équipe dynamique dont je fais partie, avec qui je devrai encore travailler durant un deuxième mandat en vue de mener à bien la mission du Rotary international qui est de servir les autres », a-t-elle poursuivi. 

La cérémonie s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse ponctuée de chansons et de poèmes, sans oublier la touche décorative de Chic Décor qui a mis en relief les couleurs jaune et bleu du Rotary International. Le poète Clément Benoît II, MC de la soirée, en a profité pour présenter un extrait de son dernier recueil de poèmes en gestation "Ode à Petuelle". C'était aussi l'occasion pour l'assistance de découvrir le talent de la chanteuse Marie-Ange Michel qui n'a pas déçu son public. 

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé en a  profité pour décorer deux rotariens des Gonaïves : Me Messac Philogène et l'ingénieur Kénold Décimus, Pass-Président du Rotary Club Bayonnais Gonaïves, devenu le président d’honneur de la foire itinérante Livres en liberté.

Clément Benoit II
Auteur


Réagir à cet article