Natation/Sauvetage

Ayiti n ap naje pou lavi

« Ayiti n ap naje pou lavi », dont c’est la 2e édition, est un projet de Geneviève Duvivier visant à sensibiliser les jeunes issus des milieux défavorisés à la nage d’abord et ensuite, faire connaissance des techniques sur le sauvetage, comment procéder aux urgences et premiers soins en cas de noyade.

Publié le 2022-07-25 | lenouvelliste.com

Avec le support de la Banque nationale de crédit (BNC), FC Toro, la famille Duvivier et d’autres partenaires, une centaine d’enfants répartis en deux catégories d’âge – 4 à 7 ans et 12 à 14 ans - sous la direction de Geneviève Duvivier (Ginou), s’adonnent à ce programme estival commencé depuis le 4 juillet et qui prendra fin le 29 de ce mois.

Il faut signaler que Geneviève Duvivier, formée d’ailleurs par son père, a roulé sa bosse un peu partout à travers les compétitions régionales et est une ancienne championne nationale. 

Diplômée en sciences et techniques des activités physiques avec une spécialité en activité physique adaptée en Guadeloupe, elle prête ses services depuis son retour au pays au développement et à la structuration de la natation et le sauvetage qui a vu bien sûr pas mal de jeunes, voire même des adultes participer aux différents programmes de formation.

« La formation s’échelonne sur une durée de deux heures d'horloge réparties en théorie et pratique avec l’apport, bien sûr, du Centre ambulancier national qui nous assiste dans les techniques d’urgence et premiers soins », a déclaré Geneviève Duvivier.

À la question si elle entend poursuivre durant la période scolaire, elle a déclaré que cela va dépendre des institutions étatiques, ajoutez également la communauté des affaires et les organisations internationales pour une bonne planification et l’intensification du programme scolaire, sans oublier l’organisation de compétitions dans le domaine des sports aquatiques.

Emmanuel Bellevue
manubellevue@yahoo.fr
 



Réagir à cet article