Brian Nichol’s : le rôle du gouvernement actuel « n’est pas de se perpétuer au pouvoir »

Publié le 2022-07-11 | lenouvelliste.com

Le secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidentale du Département d'Etat, Brian Nichol’s, interrogé par un journaliste sur le support au Premier ministre Ariel Henry après un an d’échec ponctué par l’aggravation du kidnapping et de la corruption, a indiqué que le rôle du gouvernement actuel était de préparer le plus rapidement possible les conditions pour les élections, l’amélioration de la sécurité et non se perpétuer au pouvoir. « Je note, comme je l'ai fait dans le passé, que nous pensons que le rôle du gouvernement actuel est de préparer le plus rapidement possible les conditions pour les élections, d'améliorer la sécurité. Son rôle n'est pas de se perpétuer au pouvoir, mais de permettre au peuple haïtien de s'exprimer dans les urnes. Et dans mes conversations avec le Premier ministre, il a dit que c'est comme ça qu'il voit son rôle », a souligné Brian Nichol’s.

Le 6 juillet, dans un Op-Ed publié par les colonnes du Miami Herald, Brian Nichol’s, avait indiqué que « le temps est venu de prendre des mesures supplémentaires qui permettront à Haïti de rétablir l'ordre démocratique ».

« Le Premier ministre Ariel Henry, le Groupe Montana et d'autres acteurs clés doivent, a-t-il écrit, agir rapidement pour finaliser un accord politique inclusif afin que le gouvernement d'Haïti puisse commencer le travail nécessaire pour permettre des élections libres, équitables et transparentes lorsque les conditions le permettront ».

Auteur


Réagir à cet article