En toute intimité avec Rutshelle

La chanteuse la plus en vue de la scène musicale haïtienne actuelle s’est « confiée » à Ticket sur sa réconciliation avec Richard Cavé, son partenaire sur le duo à succès « Kansè », sur son prochain album, la célébration de ses dix ans au-devant de la scène, ce “soit disant” cadeau qu’elle aurait offert à son célèbre ex, et sur la place prépondérante que prennent les femmes ces derniers temps dans la musique haïtienne. Du Rutshelle à son meilleur entre stratégie et confidence. Celle qui aura bientôt 34 ans revient aussi sur la mort tragique de son frère il y a une année à Delmas 32 et sur sa vie de famille.

Publié le 2022-07-01 | lenouvelliste.com

De quoi peut-on bien parler durant une heure et treize minutes de conversation au téléphone avec une superstar ? Eh bien de tout, mais surtout de ses projets. En effet, la chanteuse Rutshelle Guillaume a eu une longue conversation avec Ticket au début de la dernière semaine de juin 2022. Entre ses décisions de cœur, son quatrième album, sa famille et la célébration prochaine de ses 10 ans de carrière, celle qui se fait de plus en plus discrète vous dit tout ou presque.

Il y a 12 mois, Rutshelle Guillaume perdait son frère et parrain dans une fusillade survenue au cours d’une soirée sanglante à Delmas 32.Depuis,la chanteuse n’est plus la même. Elle a gagné en maturité et a dû redéfinir ses priorités : « Ma famille, les intérêts et le bien-être de ma fille d’abord », explique-t-elle. Aussi la voix de « Kite m kriye » ne résonne plus, pour l’instant, en Haïti. Elle s’est installée aux États-Unis d’Amérique. Les raisons de ce départ sont d’ordre familial. « Ce n’était pas ça le plan, mais après la mort de mon frère, je me suis dit que c’était peut-être le moment […] De plus, ma fille vit aux États-Unis et honnêtement, je ne pouvais que l’accompagner. C’est ma seule fille et les parents soutiennent leur progéniture », confie-t-elle en spécifiant être avant tout mère, d’ailleurs elle a été maman avant d’être superstar.

N’allez pas croire que ce déplacement a eu une quelconque incidence néfaste sur la carrière et les projets de cette ancienne étudiante de l’Ecole normale supérieure et ex-enseignante dans nos meilleures écoles. Au contraire, les résultats sont plutôt positifs. Madame Guillaume est partout à l’affiche au pays de l’oncle Sam et fait saliver par ses tours de reins légendaires comme avec ses chansons. « La diaspora haïtienne profite maintenant de ma présence. Elle m’a accueillie avec beaucoup d’amour et de considération. Je pense qu’il y avait une soif […] Soyons aussi honnêtes, les activités festives en Haïti ne sont plus ce qu’elles étaient, il n’y a même pas deux ans, à cause de la crise politico-sociale à laquelle nous faisons face. Ici, je suis à l’affiche tous les week-ends. Je travaille en semaine et en week-end », confie-t-elle. D’après l’auteur de l’album « Émotions », son statut de star qui lui vaut aujourd’hui cette continuation n’est que le fruit du travail et de la persévérance dont elle a fait preuve au cours des dernières années. Elle souligne toutefois que son pays et son public lui manquent. « Tout ce que je suis, je le dois à mon pays et il n’y a pas deux comme le public haïtien. Se yon lòt enèji, yon lot chalè », explique l’autoproclamée Rebelle.

À moyen terme, celle qui nous a donné rendez-vous au sommet prépare son quatrième album. Ce dernier devrait sortir soit en mai, soit en juin de l’année 2023. Notez d’ailleurs que ce n’est pas par hasard que ces trois précédents albums sont sortis au cours de ces deux mois pré-cités. Elle promet que ce quatrième opus sera d’une autre dimension. « QQA a placé la barre plus haut dans ma carrière et cet album la placera encore plus haut », garantit-elle. Présentement, elle ne peut confirmer les artistes internationaux qui auront à y collaborer, mais elle confirme que les démarches sont entamées pour y inviter plusieurs. Tout en admettant qu’il est difficile, à cause de la paperasse, des contacts, des formalités ; d’avoir de grosses pointures sur ses compositions, Rutshelle souligne pouvoir compter sur les chiffres de ses différentes plateformes de streaming pour avancer. Et non, le titre de cette production ne sera pas encore dévoilé.

Célébration de 10 années de carrière

La sortie de ce prochain album coïncidera avec la célébration des 10 années de carrière de la chanteuse. « Je dois dire que je me mets en retrait ces jours-ci afin de préparer la célébration de mes 10 ans de carrière. Dix ans déjà. J’ai appris du chemin parcouru et je suis reconnaissante. Je remercie Dieu tous les jours. À mes débuts, je n’imaginais pas que cela allait se passer ainsi », indique-t-elle en spécifiant avoir su faire face aux défis, aux refus et aux mésaventures diverses. Pour célébrer cet accomplissement, la professeure fera un retour au bercail puis se produira sur d’autres scènes étrangères. Elle prévient que 2022 ne verra la sortie d’aucune chanson à titre solo. Le public aura droit à des projets, d'ailleurs, plusieurs sont déjà sortis.

Réconciliation avec Richard Cavé

« Nous nous sommes récemment croisés à un événement.  Evidemment nous nous sommes salués et nous avons discuté. Le respect est mutuel », explique la jeune maman  mettant en lumière sa relation avec l’interprète masculin de « Kansè ». Elle a profité pour rejeter d’un revers de main tout commentaire la présentant comme une ingrate après le fameux malentendu qui l’a opposé à Richard. « J’ai donné, j’ai joué ma partition pour ‘’Kansè’’. Qui s’est soucié des jugements et de tous les ragots après chaque performance de Kansè ? Pensez-vous que j’aurais réalisé cette collaboration si je ne pouvais absolument rien apporter à son succès ? Ainsi fonctionne le business, il n’y a pas de cadeau », indique-t-elle. La Rebelle explique plus loin que les échanges qu’elle a eus avec Richard Cavé au moment de la prise de la photo qui a récemment fait le tour des réseaux étaient remplies de sincérité. « Musicalement parlant, vous pouvez tout attendre de nous deux », dit-elle pour définitivement rassurer sur une prestation live de leur tube « Kansè » et, pourquoi pas ? une autre collaboration.

La présence soutenue des femmes sur le marché musical haïtien

Il était temps que les femmes bénéficient de cette large audience. « Elles l’ont conquise », avance la voix de « Victorious ». Selon elle, la régularité de production des dames ainsi qu’une meilleure compréhension du marché ont débouché sur cette émergence. Parlant du sex-appeal mis en avant par plus d’une, Rutshelle y voit de la créativité. « Pourquoi pas ? questionne-t-elle. Nous avons toutes le droit d’être uniques », avance-t-elle. Au passage, elle dénonce la sempiternelle comparaison qu’on impose aux artistes féminines. Elle n’écarte aucune collaboration et invite le public à supporter le travail de toutes celles qui produisent. Elle invite à se procurer l’album de Vanessa Désiré ou encore à supporter le dernier projet de Kanis et Florence, artistes à propos desquelles la Rebelle a utilisé l’expression créativité pour commenter les photos sexy annonçant leur chanson commune.

Gen fanm, Gen vyann, met bann nan bannann ou mete fanm nan sou kabann nan epi fè l vini ?

« Écoute, il s’agit là d’une animation. Mon maestro me l’a introduit. Bon […] cela n’a rien de personnel. En plus, c’est dit dans une chanson dont le texte est osé « All on me ». Make sense, non ? C’est du Showbizz », tente-t-elle d’expliquer.

Un dollar à Roody Roodboy pour son anniversaire ? Vrai ou Faux ? Les rumeurs allaient bon train cette semaine sur Twitter en tout cas...

Rires - Pas de réponse. - On n’est pas sûr que ce soit un seul dollar comme l’avait réclamé l’artiste à ses fans pour son anniversaire mais un geste amical a été posé. - Toujours des rires et pas de réponse. Bon, on a quand même un peu compris, il y a une théorie en communication qui soutient que tout est communication. (Emoji Clin d'œil)

Anniversaire : bientôt 34 ans

Oui, Rutshelle aura bientôt 34 années sur terre. Elle fait partie de cette génération qui refuse de croire qu’elle vieillit, mais que les ados regardent de haut et les plus vieux qualifient de jeunes. La chanteuse en profitera pour maximiser son business.  « Je lance “Rutshelle Sold out” pour mon anniversaire. Ce sera un espace où mes fans auront l’occasion de me faire leurs souhaits en achetant un de mes produits », indique la lionne de juillet. Les modalités de cet événement seront communiquées autour du 20 juillet prochain. Cette affirmation confirme par la même occasion que la marque RG Luxe Beauty est toujours opérationnelle (on se demandait où elle était passée). En effet, c’est sur le site de www.rgluxe.com que les fans de la chanteuse devront acquérir les produits en question : lipsticks, lipgloss, T-Shirt, etc.

Vous ai-je tout dit ? Non, sûrement pas, j’ai fait cependant de mon mieux pour vous rapporter l’essentiel.

Glorieuse Nelson
Auteur


Réagir à cet article