Le Collège Martin Luther King, Champion de la 5e édition de « Epelle-moi SODEHA » et Roi en concours d'épellation au Cap-Haitien

Publié le 2022-06-24 | lenouvelliste.com

Le Collège Martin Luther King est devenu le Roi de « Epelle-moi SODEHA » après avoir été sacré Champion de la 5e édition de cette compétition d'épellation interscolaire organisée par la Société de Développement et d'Encadrement des Haïtiens à Cap-Haïtien. Ce trophée de plus a fait de lui l'école ayant remporté le plus de titres dans ce concours soit deux (2) en deux (2) participations seulement (2018, 2022).

Jeudi dernier, à l'auditorium du Collège Pratique du Nord, en présence de plusieurs centaines de personnes de toutes catégories (élèves, parents, directeurs et directrices d'écoles, enseignants, enseignantes et représentants de plusieurs organisations de jeunes), s'est déroulé la grande finale de la 5e édition de « Épelle-moi SODEHA », qui opposait le Collège Martin Luther King à l'École du Sacré-Cœur dirigée par les Filles de Marie. C'était une rencontre animée et de haute intensité quand on considère la prestation solide des deux écoles. Une confrontation que le Collège Martin Luther King a remporté sur un score de 16 à 13 pour être sacré champion pour la deuxième fois au concours.

« Épelle-moi SODEHA », comme son nom l'indique, est un concours d'épellation interscolaire, d'orthographe lexicale en langue française qui vise à perfectionner le langage et l'écriture des élèves du 3e cycle fondamentale (7e à 9e année fondamentale) tout en réinstaurant le goût du livre chez les jeunes du Cap-Haïtien et en suscitant un esprit de recherches, d'études et de mémorisation.

Cette année, sept (7) écoles ont pris part au concours :

- Le Collège Jean XXIII

- L'École du Sacré-Cœur

- L'Institution Père Médaille

- L'Institution de Madame Rose

- Le Collège Baptiste Redford

- Le Collège Modèle

- Le Collège Martin Luther King.

En dépit de certaines difficultés rencontrées cette année par le staff de la SODEHA dans l'organisation de cette édition, le Coordonnateur Général de cette structure, Frednet Jean-Pierre, a déclaré « qu'il s’est réjouit du déroulement de cette édition en constatant l'émotion, la joie et l'enthousiasme que cette compétition a apporté chez les élèves qui ont pris part à chaque journée jusqu'à la grande finale ».

Le rendez-vous a été donné par le staff organisateur de cette belle initiative à toutes les écoles et fans pour l'année prochaine pour une 6e édition d’'Épelle-moi SODEHA.

Gérard Maxineau

gedemax@yahoo.fr

Twitter:@gedemax

Auteur


Réagir à cet article