Les remous de l'actualité

Publié le 2022-06-24 | lenouvelliste.com

Plus de 100 migrants haïtiens rapatriés par la garde côtière américaine

Les garde-côtes américains ont rapatrié 103 Haïtiens le jeudi 23 juin 2022. Ces compatriotes, dont 16 femmes et 12 mineurs, ont été interceptés en pleine mer le mercredi 22 juin. Après leur arrivée au Cap-Haïtien, ils ont été accueillis par l’Office national de la migration (ONM) qui leur a fourni une assistance financière de 7 500 gourdes devant leur permettre de rentrer chez eux.

28 juin 2022 : date retenue pour la reprise des examens pour les candidats de la 9e année

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe que la reprise des épreuves pour les élèves de la 9e année ayant raté le premier jour aura lieu le mardi 28 juin 2022, au lycée national de Pétion-Ville. Le MENFP demande aux parents, munis des fiches d’examens, de passer au bureau du district scolaire sis à route de Frères (Pétion-Ville), les 24 et 27 juin, afin de fournir des informations au sujet des élèves concernés.

Environ 40 employés de l’administration publique honorés par l'OMRH

L’Office de management et des ressources humaines (OMRH) a honoré une quarantaine d’employés de la fonction publique, le jeudi 23 juin 2022, lors d’une cérémonie pour commémorer la Journée mondiale de la fonction publique. Patronnée par la Primature, cette activité a bénéficié du support du PNUD. Lors de son discours de circonstance, le Premier ministre Ariel Henry a déclaré que son gouvernement accorde une importance capitale aux conditions de travail des fonctionnaires publics. « Toutes les mesures seront prises afin de maximiser la réforme de la fonction publique, renforcer l’organisation de la carrière, encourager les départs à la retraite et ralentir la fuite de nos cerveaux vers l’étranger », a-t-il promis. « Une fonction publique rénovée au service des usagers » est le thème qui a été retenu pour la cérémonie.

Décès de l’ex-général des FAD’H Roland Chavannes

L’ancien général des Forces armées d’Haïti (FAd’H) Jean-Baptiste Roland Chavannes a rendu son dernier souffle dans la matinée du jeudi 23 juin 2022, à l’âge de 83 ans. M. Chavannes a été responsable du service de l’Immigration et l’Émigration de 2008 à 2012.

L’enceinte du MPCE envahi ce vendredi par des militants

Des individus se réclamant du Secteur démocratique et populaire (SDP) ont investi les locaux du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), dans la matinée du vendredi 24 juin 2022. Ils réclamaient de l’aide financière pour pouvoir payer leur loyer, entre autres, selon un communiqué publié par le Bureau de communication du MPCE. Ils ont saisi un fusil de calibre 12 des mains d’un agent de sécurité de l’institution, qui a été ensuite récupéré.

Le MJSP récupère plus de 700 chèques d’employés de l’État ayant abandonné leurs postes

Le ministère de Justice et de la Sécurité publique informe avoir récupéré 769 chèques destinés à 358 employés ayant, pour la plupart, délaissé leurs postes durant une période de longue durée. Le total de ces chèques équivaut à un montant de vingt-cinq millions trois cent trente-sept mille gourdes, selon le MJSP.

Nord : un atelier sur la standardisation de l’orthographe du créole haïtien

« Akademi kreyòl ayisyen » (AKA) a réalisé, le vendredi 24 juin 2022, au Cap-Haïtien (Nord), un atelier autour de la standardisation de l’orthographe du créole haïtien. Plusieurs professeurs de la langue créole ont pris part à cette activité.

Météo : des pluies et des orages attendus sur plusieurs départements d’Haïti

Des activités de pluies et d’orages demeurent possibles sur le pays, en après-midi et en soirée, du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Les départements concernés sont le Sud-Est, l'Ouest, le Centre, l'Artibonite, les Nippes, la Grand’Anse et le Nord-Ouest.

Auteur


Réagir à cet article