Les remous de l'actualité

Publié le 2022-06-22 | lenouvelliste.com

Des Dominicains sont membres des gangs opérant en Haïti, selon les aveux de Molaï Ortiz Mieses à la PNH

Plusieurs ressortissants dominicains font partie des gangs armés opérant sur le territoire national. C’est ce qu’a déclaré un citoyen dominicain, Molaï Ortiz Mieses, lors de son interrogatoire à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Arrêté le 13 mai 2022, à l’avenue Bolosse, Mieses, 32 ans, a avoué avoir été membre du gang de Laboule (Pétion-Ville) dirigé par le dénommé Carlos Petit-Homme, alias « Ti Makak », avant d’intégrer le groupe armé de « Ti Lapli », basé à Grand-Ravine. Il est impliqué dans de nombreux cas de kidnapping et d’assassinat, dont celui de l’inspecteur divisionnaire de la PNH Dan Jerry Toussaint, survenu le 1er janvier 2022, à Laboule 12, a révélé la Police nationale d’Haïti (PNH).

Enlèvement à Pétion-Ville d’un ancien délégué départemental de l’Artibonite

Jean Osner Amisial, ancien délégué départemental de l’Artibonite, a été enlevé dans la soirée du mardi 21 juin 2022, dans la commune de Pétion-Ville (Ouest), précisément dans la localité de Morne-Calvaire. La victime revenait d’une réunion. Le rapt a été commis par des individus lourdement armés circulant à bord de plusieurs véhicules, selon les informations disponibles.

Kidnapping : libération ce mercredi de Mona Jean-Baptiste

Mona Jean-Baptiste, la marchande de fritures enlevée lundi soir à l’avenue Magloire Ambroise, a été remise en liberté dans la matinée du mercredi 22 juin 2022, avons-nous appris. Les circonstances de sa libération n’ont pas été révélées. 

Le conseil d’administration de l’ONAPE reprend ses activités

Après une longue période de dysfonctionnement, le conseil d’administration de l'Office national de partenariat en éducation (ONAPE) est de nouveau opérationnel, informe le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Il a tenu une réunion, le mardi 21 juin 2022, autour de plusieurs points, dont le baccalauréat technique qui devra entrer en vigueur au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Deux présumés braqueurs tués à Delmas

Deux individus ont été tués le mardi 21 avril 2022 à Cité Militaire, dans la commune de Delmas. Ces individus tentaient de détourner un camion rempli de marchandises. Ils ont été abattus par le chauffeur du camion qui aurait agi en légitime défense, selon des témoins.

Le PEN annonce de nouvelles mobilisations contre l’insécurité en Haïti

Les signataires du Protocole d’entente nationale (PEN) ont annoncé trois nouvelles journées de manifestation les 20 et 30 juin et le 7 juillet 2022, contre la criminalité et le gouvernement en place. Ces mobilisations se dérouleront respectivement aux Cayes, dans le Nord et à Port-au-Prince.

Une délégation de la PNH en tournée dans le Sud d’Haïti

Une importante délégation de la Police nationale d’Haïti (PNH) a entamé, le mardi 21 juin 2022, une tournée dans le grand Sud, indique une note de l’institution policière. L’objectif de cette tournée est de faire le point sur les avancées relatives à l’acquisition de matériel et équipements devant renforcer la capacité opérationnelle de la PNH. La délégation était composée de l’inspecteur général en chef, Fritz Saint-Fort, du directeur de cabinet du directeur général a.i de la PNH, Jackson Hilaire, de l’inspecteur général Jean Yonel Trécil et de la commissaire divisionnaire Ghislène Désiré.

La PNH discute de nouvelles dispositions visant à faciliter la circulation à Port-au-Prince

Le commissaire divisionnaire Jean Michelet Shoute, titulaire de la Direction de la Circulation et de la police routière (DCPR) a organisé, mercredi 22 juin 2022 une importante réunion avec les responsables de la circulation de la région métropolitaine, au local de la DCPR, sis à Delmas 2. Les discussions portaient sur de nouvelles « dispositions devant faciliter une meilleure circulation en prélude aux vacances d'été ».

Un nouveau doyen installé au tribunal de première instance de Mirebalais

Me Lexander Dorilas a été investi dans ses nouvelles fonctions en tant que doyen du tribunal de première instance de la juridiction de Mirebalais, le mardi 21 juin 2022, a appris le journal. Il succède à Me Saurel Dumornay qui a occupé ce poste pendant plus de 10 ans.

Météo : possibilité d’averses et d’orages sur plusieurs départements d’Haïti

« Des activités de pluies et d’orages sont prévues sur le pays, en fin d’après-midi et en soirée, du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022 », indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Les départements concernés par ces pluies orageuses sont l'Ouest, le Sud-Est et le Sud.

Auteur


Réagir à cet article