Artibonite : 23 personnes d'une même famille empoisonnées accidentellement à Gros-Morne 

Publié le 2022-06-22 | lenouvelliste.com

23 personnes d'une même famille de la localité de Campêche, 3e section de Rivière-Grise à Gros-Morne (Artibonite), ont été accidentellement empoisonnées, le mercredi 22 juin, par une substance similaire à de la farine après l'avoir ajoutée à leur nourriture. Tombés en inconscience après avoir mangé, elles ont été emmenées de justesse à l'hôpital.

«L'incident s'est produit par pure ignorance. En préparant la nourriture familiale, la personne qui cuisinait voulait comme c'est courant en Haïti, rendre beaucoup plus épaisse une purée de pois. Elle pensait y avoir ajouter de la farine blanche habituellement appelée farine de France, mais c'était de l'insecticide conservé dans un récipient de même format que celui qui conserve la farine qui était à la maison. Il n'y avait rien de méchant ou d’intentionnel », a confié Hubert Séneac, agent intérimaire de Gros-Morne, contacté par Le Nouvelliste. 

Tous ceux qui ont mangé de la nourriture ont présenté des maux d'estomac et des vomissements. Les victimes ont été transportées d'urgence à l'hôpital Alma Mater afin de recevoir les soins que nécessitait leur cas. Parmi les victimes figuraient des enfants et des personnes âgées. Environ 8 d'entre elles sont arrivés inconscientes à l'hôpital.

«Pour l'instant, il est impossible de savoir si les plus graves sont en danger de mort  et nous espérons que leur cas ne dépassera pas les médecins présents », s'est inquiété Hubert Séneac.

John -Becker Jean
Auteur


Réagir à cet article