Huit détenus décédés à la prison civile des Cayes, le commissaire du gouvernement lance un SOS 

Publié le 2022-06-22 | lenouvelliste.com

8 détenus sont déjà morts dans la prison civile des Cayes, a révélé le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond, lundi 21 juin 2022. Ces cas de décès sont dus à l’augmentation de la température dans les cellules qui accueillent environ 80 prisonniers chacune ainsi que le manque de nourriture et d’eau. Selon le commissaire du gouvernement des Cayes,  la prison civile, qui dessert cinq juridictions du pays, avoisine les 900 prisonniers. 

« Nous lançons un SOS pour la prison civile des Cayes », s'est alarmé en conférence de presse le chef du parquet. Il dit s’adresser au secteur privé et à la société civile pour qu'ils apportent leur soutien. 

Depuis le séisme du 14 août dernier, deux cellules ont été frappées et  le grand mur de la prison a été détruit. De peur qu’ils ne s’échappent, les responsables du milieu carcéral sont obligés de garder les détenus dans leur cellule. « Face à l’intensité de la chaleur, seuls les plus robustes peuvent tenir », a fait savoir Ronald Richemond.

Outre le problème d’espace, l'administration de la prison civile fait face à de graves problèmes de nourriture, d’eau et d’électricité. Une situation intenable selon le commissaire du gouvernement impuissant.  

Me Richemond a confié qu’il enverra son rapport sous peu au ministre de la Justice mais entre-temps, il appelle toute la communauté à apporter de l’aide aux détenus qui méritent un traitement digne d’un être humain. 

Jordany Junior Verdieu
Auteur


Réagir à cet article