Une statue de Jean-Jacques Dessalines érigée sur la place Sainte-Rose de Lima de la Grand-Rivière du Nord

Publié le 2022-06-20 | lenouvelliste.com

Une statue du Père fondateur de la nation haïtienne Jean-Jacques Dessalines, a été inaugurée le samedi 18 juin 2022 sur la Place publique Sainte Rose de Lima de la commune de la Grand-Rivière du Nord. 

C'est le groupe "Vision" réunissant des filles et fils de la commune vivant dans la diaspora et dans d'autres villes d'Haïti qui a pris l'initiative d'ériger ce monument dans le but de permettre aux Haïtiens de partout, notamment les Rivanordais de toujours se souvenir des prouesses de l'Empereur Jacques 1er, a fait savoir le coordonnateur du groupe, le Révérend Père Baudelaire Martial, qui a précisé que le projet d'érection de la statue a pris pratiquement une année avant d'être exécuté.

« Après qu'un individu a jeté et brisé la statue de Dessalines qui se trouvait sur la Place d'Armes du Cap-Haïtien, nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait plus aucun endroit dans le département où la statue de Dessalines devait être érigée. C'est à ce moment que nous nous sommes dit pourquoi ne pas placer une statue de l'empereur sur la place de Grand-Rivière en remettant ainsi Jean-Jacques Dessalines sur son piédestal. C'est de là qu'est venue l'idée de placer la statue », a expliqué Père Martial.

Le projet d'érection de la statue a coûté plus de vingt-cinq mille dollars américains et il n'est réalisé qu'avec l'argent des membres du groupe Vision et de quelques amis, a indiqué le coordonnateur. 

« Dans cette réalisation il n'y a pas un seul sous du gouvernement de la République, ni d'un quelconque parti politique,voire de politiciens. C'est avec les moyens des membres du groupe qu'on est parvenu à ériger cette statue de Dessalines qui est réalisée par le sculpteur haïtien Berthony Seize dont l'atelier se trouve sur la route de Frères dans la commune de Pétion-Ville, a tenu à mentionner le père Baudelaire Martial.

Des citoyens rivanordais interrogés en marge des cérémonies liées à l'inauguration de la statue se sont montrés on ne peut plus contents et fiers. Ils remercient la diaspora de la commune d'avoir pensé à prendre une telle initiative, disant croire que ce monument va augmenter sous peu le nombre de visiteurs (les touristes locaux et étrangers) à la Grand-Rivière. Ils s'engagent publiquement à sauvegarder le monument. Enfin, ils demandent à toute la population de le garder propre et en bon état.

Notons que l'événement entourant l'érection et l'inauguration de la statue de Dessalines s'est déroulé pendant deux jours, les 17 et 18 juin. Diverses activités ont marqué ces deux journées dont des conférences-débats avec des historiens comme Michel Soukar, un Te Deum suivi d'une messe d'action de grâce en l'honneur de Dessalines en la paroisse Sainte-Rose de Lima, des animations musicales, des festivités culturelles..

Soulignons que le groupe "Vision" a profité de l'événement pour honorer une ancienne gloire du football haïtien Jacques Duclos Lucien, fils de la Grand-Rivière qui était bel et bien présent dans la commune les 17 et 18 juin.

Gérard Maxineau
Auteur


Réagir à cet article