Un nouveau club Lion dans la ville des Cayes

Publié le 2022-06-15 | lenouvelliste.com

Le dimanche 12 juin 2022 s’est déroulée, au local de l’hôtel La Cretonne des Cayes, la cérémonie d’intronisation du club Lion Les Philanthropes des Cayes

Après les propos d’introduction du maître de cérémonie, le R.P. Joseph Charles Joseph, o.m.i. et curé de la paroisse Saint-Joseph (où, quelques heures auparavant, le docteur Large avait parlé de prévention de la cécité) sut trouver les mots justes, pour, dans une langue pleine d’élégance et de poésie, placer le nouveau club sous la protection de l’Éternel.

Après avoir chanté un couplet de notre hymne national, nous assistâmes à l’intronisation des 27 membres du nouveau club par le président de Zone, le Lion Joseph Baptiste. Tout de suite après cette prestation de serment, le président du Club parrain, le Lion Berlins Bélande Kersaint procéda à l’installation du conseil d’administration qui dirigera la destinée du Club pendant une année. 

Nous avons le plaisir de présenter ce nouveau conseil

Rousselor René, président

Luckson Cademus, premier vice-président

Roosevelt Louis, deuxième vice-président

Jeandin Laurenceau, secrétaire

Marie Flaure François, trésorière

Font également partie dudit conseil à titre de présidents de commission :  Marc, dit Genel Clersaint, James Noncent, Jean Michel Mont Gérard ainsi que Marc Darlens Jean François.

Après l’installation du conseil, la séance continua avec le discours du président du club parrain, Berlins Berlande Kersaint qui, fort de son expérience, prodigua à ses filleuls de sages et forts conseils, puis celui du Lion Guide, le Dr Frantz Large, qui esquissa les pistes d’un programme de santé pour le nouveau club.

Se tint alors l’acte central de la cérémonie : la remise au président René Rousselor par le Gouverneur Eliacin de la Charte constitutive du Nouveau Club Lions.

En réponse, le président Rousselor, tout en acceptant cette charte au nom de tous les membres, renouvela l’engagement de chacun en brossant les lignes directrices de son programme présidentiel pour l’année.

Le Gouverneur William Eliacin prit alors la parole pour, avec l’autorité que confère une vie de services à son club et avant tout à son pays, parler des enjeux et des défis que connaîtra le nouveau club, tout en assurant ce dernier de l’appui indéfectible de l’association tant au niveau national qu’au niveau international.

Ce fut aussi l’occasion pour le Gouverneur Eliacin de remettre au responsable médical du District Lion d’Haïti, le docteur Georges Frantz Large, une lettre personnelle du président du Lions Club International le félicitant d'un quart de siècle de vie lionistique marqué au sceau d’un dévouement exceptionnel à sa communauté.

Nous eûmes alors droit à l’intervention de la première citoyenne de la ville des Cayes, Madame Marie Michèle Sylvie Rameau, qui, dans une allocution où la sobriété n’enlevait rien à l’émotion, parla des défis la ville des Cayes est confronté et des avenues d’une collaboration harmonieuse entre la mairie et le nouveau club Lion.

Des agapes fraternelles, à la hauteur de la tradition culinaire de la ville des Cayes, mirent un délicieux point final à cette cérémonie.

Il nous reste à souhaiter un franc succès au nouveau club Lion Les Philanthropes des Cayes.

Auteur


Réagir à cet article