L’historienne Suzy Castor, récipiendaire de la médaille CLACSO 2022

Publié le 2022-06-09 | lenouvelliste.com

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la 9e Conférence latino-américaine et caribéenne des sciences sociales qui se tient à Mexico du 7 au 10 juin 2022, l’historienne Suzy Castor a été honorée pour sa contribution à l’avancement des sciences sociales en Amérique latine. Sa prise de parole s'est révélée un acte de foi dans notre pays meurtri mais toujours debout, toujours vivant. Un participant, présent à la cérémonie et ému jusqu’aux larmes, nous a fait parvenir la version française de son intervention qui a été fortement applaudie par l’assistance.

Cette 9e Conférence latino-américaine et caribéenne des sciences sociales est organisée par CLACSO sur le thème  « Tramas de las Desigualdades en America Latina y el Caribe : Saberes, luchas y transformaciones ». Elle est hébergée à l’Université nationale autonome du Mexique. (UNAM). Elle abordera les problématiques y relatives à partir de 34 axes thématiques et 250 panels de discussion. L’Université d’Etat d’Haïti y est représentée par son recteur, le professeur Fritz Deshommes. 

Nous  publions ci-après l’intervention de notre compatriote, l’historienne Suzy Castor.

En recevant cette médaille, sur ma terre d’adoption, le Mexique, et dans mon second alma mater, la UNAM, j’éprouve une grande émotion à partager cet honneur avec des personnalités aussi importantes pour leur contribution comme producteurs de connaissances et pour leur ferme engagement dans la quête de compréhension et de transformation de nos sociétés.

Mes remerciements à notre chère et admirée institution, CLACSO ; à sa secrétaire exécutive, Karina Battyany, et à son conseil de direction. Dans sa trajectoire de 55 ans, CLACSO, avec ses objectifs et ses axes centraux de travail, se révèle  aujourd’hui indispensable sur notre continent. Je veux souligner sa contribution à l’ouverture des horizons de l’Amérique latine, en construisant des ponts entre chercheurs de l’Amérique centrale, de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud. Ce qui aujourd’hui nous parait aussi évident ne l’était nullement il y a seulement quelques années.

Pour nous, CLACSO contribue à combattre la méconnaissance mutuelle entre Haïti et l’Amérique latine ainsi que le prisme de stéréotypes qui projette une image déformée de notre nation. Cependant les échanges, dialogues, rencontres et recherches permettent de découvrir et de comprendre notre matrice et les processus structurels communs en dépit de nos spécificités sociohistoriques. Haïti, dans sa geste triomphante contre l’esclavage, le colonialisme et contre l’ordre mondial, ouvrit en 1804 la route des indépendances en Amérique latine. Depuis lors, sa trajectoire- je répète commune à l’Amérique latine et parfois précurseur – se caractérise par des différences, des ressemblances et des convergences.

Aujourd’hui, en remerciant pour la réception de cette reconnaissance, je vous adresse le profond salut de mon pays qui, dans ce monde global compliqué et implacable, traverse une complexe et profonde crise multidimensionnelle. Haïti, comme vous, frères et sœurs de l’Amérique latine, se nourrit d’une foi inébranlable dans des horizons d’un futur prometteur. Avec votre solidarité, en dépit des difficultés croissantes, notre peuple lutte, rêve et travaille à la réalisation de son utopie. Merci beaucoup.

Suzy Castor

Auteur


Réagir à cet article