Un nouveau Prix pour Dr Paul Farmer

Publié le 2022-05-24 | lenouvelliste.com

Didi Bertrand Farmer, l'épouse de Dr Paul Edward Farmer durant 26 longues années (1996-2022), anthropologue médicale et spécialiste en santé (communautaire et globale) tout comme son mari, vient de recevoir, à Genève et par devant l'Assemblée de l'Organisation Mondiale de la Santé, le Prix d'Excellence de l'OMS 2022 au nom du Dr Paul Farmer. Elle y a fait un vibrant discours sur les travaux et la vision de son feu époux.

Dr Paul Farmer a contribué à révolutionner la médecine, a été un pionnier de la médecine sociale et de la santé globale, un philanthrope qui a donné aux pauvres et aux autres jusqu'à la dernière goutte d'amour de son cœur et de son âme, un humaniste qui a lutté jusqu'à introduire la notion d'égalité et de santé pour tous dans le domaine des soins médicaux. De héros à légende, Paul Farmer est devenu un mythe auquel les prochaines générations poseront d'interminables question, pour s'assurer qu'il a vraiment existé. Et pour être franc, après son départ vers l'horizon éternel et infini, beaucoup d'entre nous qui l'ont si intimement côtoyé, se demandent s'il a vraiment existé, et pour nous répondre ou nous faire une raison, on dit juste qu'il n'était pas un être humain, un simple mortel, mais plutôt un esprit tombé du ciel, un ange que l'Auteur de la création a donné en cadeau aux pauvres du monde entier. 

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, chercheur éthiopien en santé publique, ami personnel de Dr Paul Farmer et directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2017, a su trouver les mots justes pour faire écho au champion de l'équité, de la justice sociale et des pauvres que fut le médecin-, philanthrope Dr Paul Edward Farmer.

Il'y a pas de légende à moitié, et l'OMS vient de le prouver en honorant à titre posthume le Dr Paul Farmer pour les services rendus à l'humanité dans le domaine de la santé publique. 

Je suis persuadé que chaque jour je trouverai une raison, un prétexte pour aimer davantage Dr Paul Farmer et pour parler aux autres de ses travaux et du prototype humain unique qu'il fut. Cette reconnaissance vient renforcer sa légende et doit être considérée par ses partenaires et collègues de l'organisation à but non-lucratif Partners In Health (PIH) dans les plus de Quinze (15) pays qu'elle dessert comme un phare pour éclairer le chemin à parcourir en quête du bien-être et de la santé pour tous, comme l'a toujours voulu Dr Paul Farmer.

Profite donc de ton repos, papa Polo, mais ne perds pas de vue ce que nous faisons de votre immense héritage et de votre grande vision d'un monde plus juste et équitable.

Nerval Dorvil,

Hôpital Universitaire de Mirebalais,

Le 22 mai 2022.

Auteur


Réagir à cet article