Sylvie Tabesse : «Croyez-vous que si les gens voulaient vraiment se parler, trouver une solution, ils n’auraient pas pu le faire ?»

« Je suis arrivée, il y a bientôt trois ans... Croyez-vous que si les gens voulaient vraiment se parler, trouver une solution, en trois ans ils n’auraient pas pu le faire ? La volonté n’est pas là, c’est clair. Là, je parle de tous. Ce n’est pas que le gouvernement, c’est la société civile, le secteur économique. C’est tout le monde qui doit être d’accord pour dire : on avance, on sort de l’impasse. » La déclaration est signée Sylvie Tabesse, ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, au cours d’un entretien avec la presse, à l’occasion de la Fête de l’Europe, le 9 mai, célébrée à Port-au-Prince.

Valéry Daudier
10 mai 2022 — Lecture : 4 min.
Sylvie Tabesse : «Croyez-vous que si les gens voulaient vraiment se parler, trouver une solution, ils n’auraient pas pu le faire ?»

L'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, Sylvie Tabesse, lors de la Fête de l'Europe, le 9 mai
Photo : Charly Amazan

Le Premier ministre Ariel Henry, des membres de son gouvernement, des ambassadeurs, des membres du secteur économique et de la société civile ont pris part, le lundi 9 mai, à la Fête de l’Europe, célébrée à l’hôtel Montana à Pétion-Ville. Au-delà de l’ambiance de fête, la crise politique haïtienne et surtout l’insécurité se sont invités dans les discours du Premier ministre et de l’ambassadeur de l’UE en Haïti. Comme d’autres diplomates, Sylvie Tabesse renvoie la balle dans le camp des Haïtiens pour résoudre les problèmes haïtiens. El

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous