Les remous de l'actualité

Publié le 2022-04-01 | lenouvelliste.com

Gonaïves : Me Vanel Amisial installé comme nouveau commissaire a.i.

Maître Vanel Amisial a pris fonction le vendredi 1er avril 2022 comme nouveau commissaire du gouvernement a.i. des Gonaïves dans les locaux de la délégation départementale où siège le parquet ces derniers jours. Il remplace Me Sérard Gasius qui a passé environ trois ans à ce poste. Dans sa première rencontre face à la presse, le nouveau commissaire promet de tout mettre en œuvre afin de freiner les actes d'insécurité et les conflits terriens dans la ville.

Sud : installation du nouveau directeur départemental de la Police

L’inspecteur général en chef de la Police nationale d’Haïti, Fritz Saint-Fort, a procédé, le jeudi 31 mars 2022, à l’installation du nouveau directeur départemental de la police du Sud, Daniel Compère. Par décision du commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé, il remplace à ce poste Jean Bazelais Bornélus, qui est appelé à d’autres fonctions au niveau du commandement de la PNH.

Radio Ibo souffle sa 25e bougie !

La radio IBO, 98.5 F.M, célèbre ses 25 ans d'existence, le vendredi 1er avril 2022. Inaugurée le 1er avril 1997, cette radio qui se veut généraliste s'est fait une grande réputation dans le paysage médiatique haïtien au fil des ans. Prisée surtout pour ses émissions interactives, cette radio est dirigée par le journaliste et éditorialiste Hérold Jean François comptabilisant une trentaine d’années de carrière à son actif. Bonne fête radio Ibo ! Bonne célébration à toute l’équipe !

Sit-in devant la Primature pour exiger la relocalisation du tribunal de Port-au-Prince

Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince organisera un sit-in, le vendredi 8 avril prochain, pour exiger la relocalisation du tribunal de première instance de la juridiction. Ce mouvement se tiendra devant le siège de la Primature, entre 9 et 11 heures 30.  Dans un avis daté du 31 mars, le conseil critique le Premier ministre, Ariel Henry, qui a fait fi de la résolution du 11 mars 2022, relative à la question.

Nesmy Manigat discute de l’amélioration de l’enseignement de l’anglais dans les écoles

Le ministre de l’Éducation nationale de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a rencontré, le mercredi 30 mars 2022, l’attaché culturel de l’ambassade américaine en Haïti, Romuald Zamy, autour de deux programmes relatifs au renforcement du système éducatif haïtien. L’un des programmes vise l’amélioration de l’enseignement de l’anglais dans les écoles. Un groupe d’enseignants certifiés, selectionnés dans les 10 départements du pays, recevra une formation à l’étranger. Quant à l’autre qui est financé par la NASA, il vise à développer l’intérêt des écoliers haïtiens pour les sciences de l’environnement.

Un présumé membre d’un gang basé à Torcel tué par la police

Édouard Carélus, alias «Ti Edouard », un bandit présumé, a trouvé la mort, le jeudi 31 mars 2022, lors d'échanges de tirs avec des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), a annoncé l'institution policière dans un tweet, ce vendredi 1er avril. Ancien membre  présumé de 400 Mawozo, Ti Edouard avait rejoint le groupe armé dirigé par le dénommé Vitelhomme, à Torcel, après l'arrivée du nommé « Zo » ainsi connu à la tête du gang de Croix-des-Bouquets, fait savoir la PNH, affirmant avoir appréhendé et  tué plusieurs membres actifs du gang 400 Mawozo.

Météo : des pluies isolées prévues sur Haïti du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022

Des activités de pluies isolées restent possibles sur le pays, en soirée, du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Les départements concernés sont le Nord-Ouest, l'Artibonite, le Centre et l'Ouest.     

Un individu tué par la BIM, deux autres en cavale

Des agents de la Brigade d'intervention motorisée (BIM) de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont tué un individu le vendredi 1er avril lors d'échanges de tirs, à proximité de l'hôpital Saint-Luc, dans la commune de Tabarre. Deux autres suspects ont pris la fuite. Lors de cette intervention, les agents des forces de l’ordre ont saisi un revolver de calibre 38, série F2417897, cinq cartouches, une moto sans plaque d'immatriculation.

Auteur


Réagir à cet article