Grève dans les hôpitaux publics : la récurrence d'un problème mal abordé

Le plus grand centre hospitalo-universitaire public du pays, l'hôpital général et l'hôpital universitaire de Justinien sont en grève. D'autres hôpitaux universitaires, dont l'hôpital de la Paix à Delmas 33 menacent de suivre les mouvements de protestation. Internes et résidents, personnels à tous les niveaux et même certains médecins de service qui compensent les défaillances du système par l'absentéisme, ont tous des revendications qui, pour les aborder, nécessitent une réforme dans la gestion des hôpitaux publics en Haïti.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
10 mars 2022 | Lecture : 5 min.

Des conditions de travail inacceptables, un salaire asphyxié par l'inflation galopante et d'autres problèmes structurels. Environ 15 jours après le début d'une « grève illimitée », la présidente du syndicat des travailleurs en santé à l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH), Évelyne Frémont, estime que l'hôpital de l'Université d'État d'Haïti n'est pas la priorité des autorités.

« Si le ministre de la Santé s'est montré compréhensif, le directeur général a pris un air assez condescendant avec les grévistes. Il a

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.