« Vakans » : certains protagonistes en parlent

Publié le 2022-02-09 | lenouvelliste.com

La grande première de « Vakans » s’est déroulée à Miami, le 6 février 2022. Après la diffusion du film, les différents protagonistes ont pris le temps de discuter du tournage de ce long-métrage, des aspirations qui y sont liées mais surtout de l’expérience dans son ensemble. Un moment de partage entre eux et l’assistance qui a pu leur adresser des questions et émettre des commentaires.

Le réalisateur Dominique Télémaque est celui qui a été le plus bavard autour de la comédie romantique « Vakans » où la chanteuse Rutshelle Guillaume tient le premier rôle féminin. On apprend que le tournage du film a duré moins d’un mois. Et que de sérieuses discussions ont eu lieu sur la réalisation de ce dernier en République dominicaine et non en Haïti. Pour l’homme derrière les clips des chansons « Pouki n t marye » ou encore « Mpa kyè », tourner en Haïti aurait été plus lourd non seulement par rapport au fait que sa production réside chez nos voisins de l’Est, mais également par rapport à la situation chaotique enregistrée ces derniers mois. Olivier Martelly numéro 1 de Big O, a renchéri dans ce même sens : « Ayiti se lakay mwen, m ta byen renmen se la fim nan fèt men moman an pa t propis », souligne-t-il en spécifiant que cela n'enlève en rien au fait que le film soit totalement haïtien. Non seulement parce que le casting et l'équipe de réalisation sont composés d'Haïtiens mais surtout parce que plusieurs traits propres, selon lui, à la culture haïtienne ont été mis en avant.

Parmi les acteurs présents pour l'événement, il n’y a que Thaina Corvington à être habituée du cinéma. Elle avoue avoir, dans un premier temps, pensé que le tournage allait être pénible à cause de l'inexpérience des autres. Elle avoue que cela s’est, au final, bien passé, tant ces derniers se sont donnés à 100%. La star du film, Rutshelle Guillaume, a quant à elle, pris la proposition à cœur. « Lorsqu’Olivier m’a proposé de participer au film, j’ai tout de suite accepté. Pourquoi pas ? J’adore les nouvelles expériences. C'était un nouveau challenge pour moi. J’ai adoré l'expérience, quoique Dominique m’ait beaucoup secoué. J’ai parfois perdu patience », indique celle qui croit que le produit fini est correct et a été bien délivré.

Endossant leurs costumes taquins, Dro X et Yani ont abondé dans le même sens. Ils admettent tous ne pas être des acteurs professionnels mais s'être donné à fond sur le projet. Même discours de DJ Bullet qui avoue avoir répondu oui sans même savoir le rôle qui lui serait attribué. L’on a appris qu’une suite de « Vakans » est à espérer. La réception faite du film en sera déterminante. De plus, elle pourrait être tournée en Haïti, si les choses se calment pour reprendre les mots des protagonistes.

Une autre projection du film est prévue le samedi 12 février 2022 toujours au Little Haiti Cultural Center. Sinon, il faut attendre qu’il soit mis en ligne sur la plateforme Streaming with BigO.

Glorieuse Nelson
Auteur


Réagir à cet article