«Il y a du plomb dans le sang des Haïtiens», révèlent des chercheurs haïtiens et américains

« Le niveau de plomb dans le sang en Haïti un avertissement pour les autres pays », tel est le titre d'un article du Medical Express Lily D. Yan et al. dans la revue «Hypertension» le 17 novembre 2021. Les conclusions de cet article ont mis les projecteurs sur un phénomène, souvent insoupçonné, entraînant de grandes conséquences sur la santé de la population.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
27 janv. 2022 | Lecture : 4 min.

La plombémie, mesure du taux de plomb dans le sang, a été longtemps considérée comme un phénomène des pays développés. Fortement liée à la révolution industrielle et l'utilisation du plomb comme source d'énergie, la plombémie est considérée dans beaucoup de pays développés comme un phénomène de santé à surveiller.

« Dans les pays à revenu élevé, l'exposition au plomb est associée à des maladies cardiovasculaires et à une pression artérielle élevée. Mais le lien, jusqu'ici, n'a pas été suffisamment évalué dans les pays à reve

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Lire aussi

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.