Une réunion des ministres des Affaires étrangères au sujet d’Haïti présidée par le Canada

Publié le 2022-01-18 | lenouvelliste.com

Une réunion des ministres des Affaires étrangères au sujet d’Haïti sera présidée le 21 janvier 2022 par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, informe un communiqué de presse émanant du bureau de la cheffe de la diplomatie du Canada en date du 18 janvier 2022.

Cette réunion virtuelle permettra à la communauté internationale de témoigner de son engagement à soutenir Haïti alors que le pays est confronté à plusieurs enjeux critiques, notamment l’insécurité croissante. Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre haïtien Ariel Henry assureront l’ouverture de la réunion, poursuit l’annonce en provenance d’Ottawa.

« La réunion permettra aux responsables haïtiens, aux ministres des Affaires étrangères de démocraties aux vues similaires et aux représentants d’organisations multilatérales, notamment les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des États américains (OEA), de discuter afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels sont confrontés Haïti et les Haïtiens », indique le communiqué précisant que la ministre Joly sera accompagnée du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, Harjit S. Sajjan.

« Ensemble, ils mettront en évidence l’importance de la coopération régionale et internationale pour soutenir Haïti. Ils discuteront également de la nécessité de renforcer les efforts coordonnés en matière de sécurité, et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable », peut-on lire dans le document rendu public.

« Le Canada et Haïti sont depuis longtemps unis par une profonde amitié et une étroite collaboration. En tant qu’ami et partenaire de longue date, le Canada est prêt à appuyer les solutions mises de l’avant par Haïti pour résoudre les problèmes les plus urgents du pays, et reste engagé à soutenir Haïti en vue de favoriser un avenir plus démocratique, plus sûr et plus prospère. »

A propos des relations canado-haïtiennes 

Le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques en 1954 et continuent d’entretenir des liens diplomatiques étroits depuis lors.

Au fil des ans, les relations entre les 2 pays ont été consolidées par leur proximité géographique, le français comme langue commune, la croissance d’une importante communauté haïtienne au Canada (qui s’élève aujourd’hui à plus de 165 000 personnes) et la présence continue d’organisations canadiennes de développement en Haïti.

Le Canada et Haïti travaillent ensemble au sein des organisations internationales, notamment l'ONU, l'OEA, CARICOM et la Francophonie.

Depuis près de 30 ans, le Canada contribue à chaque mission de paix des Nations Unies en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction. Cet apport comprend notamment de l’aide financière et le déploiement de membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que d’agents correctionnels.

Depuis le tremblement de terre de 2010 qui a frappé Haïti, le gouvernement du Canada a consacré 1,8 milliard de dollars à Haïti. Le Canada est le deuxième plus important donateur bilatéral en Haïti, après les États-Unis. À l’heure actuelle, le Canada dispose d’un budget annuel d’environ 89 millions de dollars pour l’aide au développement en Haïti, ce qui fait d’Haïti le plus grand bénéficiaire de l'aide canadienne dans les Amériques.



Réagir à cet article