Une vingtaine d'étudiants boursiers haïtiens diplômés en Italie

Publié le 2021-12-10 | lenouvelliste.com

Dans la matinée du samedi 4 décembre 2021, 25 étudiants boursiers haïtiens ont reçu leur diplôme après trois années d'études (2018-2021) pleinement réussies à l'université Unicamillus à Rome, en Italie. Cette promotion, qui porte le nom du précurseur de l'indépendance Toussaint Louverture, est la première cohorte de diplômés de la coopération universitaire italo-haïtienne à l'initiative du chargé d’affaires a.i. à l'ambassade d'Haïti à Rome, le Dr Emmanuel Charles.

Il est 14h, le samedi 4 décembre, lorsque la cérémonie de collation de diplômes des étudiants haïtiens débute à l'université Unicamillus, à Rome (Italie). Ils sont 25 jeunes hommes et femmes à entrer dans cette salle vêtus de toge rouge, pour célébrer leur réussite.  Sur leur visage illuminé, on peut lire l’émotion mais surtout la satisfaction du devoir accompli. Cet après-midi d'automne est un grand jour pour ces récipiendaires qui vont désormais se retrouver dans le monde professionnel, trois ans après leur arrivée sur le sol italien. 

De 2018 à 2021, ils se sont voués corps et âme à leurs études et sont désormais physiothérapeutes, sages-femmes, infirmiers, techniciens de laboratoire et techniciens en radiologie. 

Gianni Profita, le recteur de l’université Unicamillus, n’a pas caché sa satisfaction qui l'habite en ce grand jour. Il est fier et heureux de célébrer la fin du parcours de ces étudiants qu’il a accueilli en février 2018. Haïti est désormais liée à l’université Unicamillus grâce à cette coopération.

«Lorsque nous avions fondé cette université, nous avions pour ambition de faire la différence en formant de nouvelles générations de professionnels de la santé pour tous les pays et aujourd’hui nous en avons la preuve et nous pouvons en être fiers», s'est réjoui le numéro un de ladite université dans son discours tout en reconnaissant que cela n’a pas été facile mais grâce à la persévérance de l’ambassadeur Emmanuel Charles, les étudiants notamment ont pu y arriver.

«Ces jeunes ont étudié avec ferveur pour devenir des protagonistes du changement. Chers étudiants, vous nous avez donné beaucoup plus que ce vous aviez reçu de notre part. Vous nous avez apporté votre enthousiasme,  votre belle culture et nous en sommes satisfaits », a déclaré le recteur. 

Le chargé d’affaires a.i. à l'ambassade d'Haïti à Rome, le docteur Emmanuel Charles, lui non plus, n'a pas caché sa satisfaction de voir ses protégés décrocher leurs diplômes de fin d'études. «Je suis fier de pouvoir assister à la célébration de la réussite de cette première promotion. Cette cérémonie consacre trois années de dur labeur, de nombreux sacrifices que vous avez consentis. Ils ont pu parcourir ce cycle d’études gratuitement grâce à l’humanisme du recteur Gianni Profita. Je souhaite vivement que vous ayez une réussite professionnelle éclatante. Puissiez-vous apporter votre professionnalisme et votre savoir-faire au monde entier », a déclaré le Dr Charles.

À l’occasion, des plaques d’honneur ont été décernées au feu docteur Yolène Surena, un hommage posthume pour son courage et son travail dans le domaine de la santé en Haïti ; au docteur Emmanuel Charles pour son dévouement ; à la marraine de la promotion, Sylvie Dadjo, et au ministère haïtien des Affaires étrangères.



Réagir à cet article