Les remous de l'actualité

Publié le 2021-11-29 | lenouvelliste.com

Massacre à la ruelle Vaillant, Ariel Henry s’engage à créer un climat serein pour l’organisation des prochaines élections

Le Premier ministre Ariel Henry réitère sa détermination à créer un climat politique et social serein « visant à garantir l’organisation d’élections libres, transparentes et non partisanes, sur le territoire national.» Il a fait cette déclaration à l’occasion du 34e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant, le lundi 29 novembre 2021. L’organisation des élections dans le pays constitue la condition sine qua non « pour doter le pays d’un personnel politique légitimement élu », souligne le bureau du Premier ministre, dans un communiqué en date du 29 novembre.

Le ministre de l’Éducation nationale rencontre les directeurs des écoles affectées par l’insécurité dans l’Ouest

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a rencontré, ce lundi 29 novembre 2021, les directeurs des écoles du département de l’Ouest affectées par le climat d’insécurité qui s’est installé dans le pays. L’objectif de cette rencontre a été de « mieux appréhender le problème et voir les perspectives de solution en vue de relancer les activités scolaires » dans ces zones.

Enlèvement ce lundi d’un directeur d’école et son chauffeur à Port-au-Prince

Des individus armés ont kidnappé, tôt le lundi 29 novembre 2021, Sony Richard, directeur du collège mixte Cœur de Jésus et son chauffeur au centre-ville de Port-au-Prince. Le rapt a eu lieu non loin du palais national, au moment où les victimes s’apprêtaient à se rendre audit établissement scolaire.

Plus d’une cinquantaine de femmes victimes de viol collectif de 2018 à 2021, selon la POHDH

De 2018 à 2021, plus d’une cinquantaine de femmes sont victimes de viol collectif, a fait savoir la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH). Pour l’année 2021, la Grand ’Anse est le département où sont enregistrés plus de cas de viol collectif, selon le directeur exécutif de la POHDH, Alermy Piervilus. Ce dernier a critiqué les autorités du pays de ne prendre aucune disposition en vue de sanctionner les auteurs de ces actes.

Le SDP annonce la construction d'un mausolée en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant

Le Secteur démocratique et populaire (SDP) a lancé officiellement la construction d’un mausolée à la ruelle Vaillant le lundi 29 novembre 2021. Baptisé « Mausolée des martyrs pour la démocratie », ce mausolée vise à « perpétuer la mémoire de celles et ceux qui sont tombés dans le combat démocratique », a écrit le porte-parole du SDP, Me André Michel, sur son compte Twitter. Ce lundi 29 novembre marque le 34e anniversaire du massacre qui a eu lieu en 1987, à la ruelle Vaillant, lors du scrutin post-duvaliériste. Une vingtaine d’électeurs ont été assassinés, selon les données officielles.

Des employés de la mairie exigent plusieurs mois d’arriérés de salaire

Des employés de la mairie de la commune de Jacmel ont organisé un mouvement le lundi 29 novembre 2021, pour réclamer du pouvoir central le paiement de 22 des 38 mois d’arriérés de salaire. Pour faire entendre leurs revendications, ils ont décidé de bloquer l’accès à l’entrée de plusieurs institutions publiques de la ville de Jacmel, dont la mairie, l’Office national d’identification (ONI), la Direction de l’immigration et de l’émigration. Les activités ne seront reprises à la mairie qu’après avoir obtenu satisfaction à leur demande, ont-ils déclaré.

Alexander Galvez enlevé près de la frontière haïtiano-dominicaine

L’ex-collaborateur de radio Caraïbes, Alexander Galvez, a été enlevé le samedi 27 novembre 2021, sur la route de Malpasse, près de la frontière entre Haïti et la République dominicaine. L’ancien présentateur de la rubrique « Ti koze nan panyòl » du « jounal premye okazyon » se rendait au pays voisin lorsqu’il a été enlevé, a appris le journal. 

Libération le weekend écoulé d’un entrepreneur kidnappé aux Gonaïves

Paul Wilsaint, dit Francklin, propriétaire de OK Saint- Antoine Bank Borlette, a recouvré sa liberté le samedi 27 novembre 2021. L’homme d’affaires revenait de son entreprise à la ruelle Fleurissaint (Gonaïves) lorsqu’il a été enlevé par des individus armés. Un mouvement de protestation a suivi ce rapt. Les protestataires ont demandé aux autorités concernées d’agir afin d’empêcher la répétition de tels actes dans la cité de l'Indépendance.

Libération contre rançon de 4 personnes kidnappées mardi 23 novembre

Les quatre personnes ont été relâchées contre rançon, le dimanche 28 novembre 2021, six jours après leur enlèvement. La nouvelle a été confirmée par le journaliste Marc Gerson Philistin, frère de James Philistin, une des victimes. Le journaliste n’a pas donné de précision sur les circonstances de cette libération ni sur le montant de la rançon versée aux ravisseurs.

Météo : des averses isolées prévues sur Haïti du lundi 29 novembre au mercredi 1er décembre

Des pluies isolées sont prévues sur le pays, en fin d’après-midi et en soirée du lundi 29 novembre au mercredi 1er décembre 2021, indique un bulletin de l’Unité météorologique d’Haïti (UHM). Ces pluies s’abattront notamment sur les départements de la Grand’ Anse, du Sud, des Nippes, du Sud-Est et de l’Ouest.

Auteur


Réagir à cet article