30 ans d’existence pour Noël & Cecibon Productions

Dans l'industrie musicale haïtienne, où les séparations sont aussi tumultueuses que communes, compter les organismes et initiatives qui ont su garder le cap est une tâche aisée. Dans ce décompte, Noël & Cecibon Productions serait l’un des premiers à émerger. Cette structure mise en place par Rodney Noël et Jean Michel Cérénord fête, en ce mois de janvier 2022, ses 30 années d’existence. Plus d’un quart de siècle donc depuis qu’elle fait danser les Haïtiens du monde entier, mais particulièrement ceux du sud de la Floride. À cette occasion, les deux principaux gestionnaires de cette entreprise ont bien voulu partager avec nous le secret de leur longévité.

Publié le 2022-01-13 | lenouvelliste.com

Au-delà de la vitrine ouverte sur le business, Noël & Cecibon Productions est avant tout le résultat d’une collaboration qui a su transcender le temps et prospérer au fil des années. « La plus vieille production du HMI célèbre trente ans d'amitié, d'unité et de succès », pouvait-on lire dans une publication de Rodney Noël, un des principaux partenaires de l’organisme vers la fin de 2021. Revenant sur les débuts de cette aventure, le manager du groupe Harmonik confie avoir rencontré celui qui allait devenir son partenaire, ami et frère dans un magasin de disque à Miami. Jean Michel Cérénord cherchait à l'époque à acquérir une cassette de Triomecs san Konplèks, groupe dont Rodney Noël était le manager à l’époque. « Nous nous sommes parlé. J’ai fait en sorte qu’il trouve la cassette et depuis nous sommes restés soudés », indique Rodney Noël avec la gaieté de quelqu’un qui ne se lasse pas de parler de son ami.

Lancé en 1992, Noël & Cecibon Productions a d’abord et toujours été une entreprise de promotion. Rodney Noël se rappelle avoir voulu dans un premier temps promouvoir son groupe d’alors, Triomecs. Ensuite, l'amitié grandissante que les deux partenaires entretiennent les a amenés dans plusieurs domaines comme l'immobilier ou encore la restauration. Il faut dire que le désir de progresser et d’exceller est le principal sentiment qui habite ces deux compères dont la plus grande réussite reste sans contestation possible le Haitian Compas Festival. Alors que l’entreprise se passe aujourd’hui de présentation, les débuts ont été assez difficiles. « Nous nous sommes cassé les dents lors du premier bal réalisé par Noël & Cecibon Productions. Nous avons loué un espace destiné à accueillir 2000 personnes, mais, faute d’expérience, nous avions à peine pu mobiliser 80. Le lendemain Tropicana a réuni 2000 personnes à ce même local. Ce dernier s’appelait alors Studio 183 », souligne l’homme fort du Compas Festival. Comme dans toute entreprise à succès, les déboires du début n’ont aucunement découragé les deux compères qui partagent également le même hometown : Port-de-Paix.

Reconnaissant envers son entourage de l'époque et d'aujourd'hui, Rodney Noël remercie publiquement Robert Charlot du groupe Top Vice, qui est l’un de ceux à avoir soutenu l’initiative et permis aux deux compères de continuer à se battre pour leur idéal. C’est donc sans surprise que Monsieur Noël nous confie que le premier grand succès de Noël & Cecibon Productions fut un bal mettant face à face les groupes Top Vice et T-Vice. Ils décidèrent, ensuite, vers les années 1998-1999 de lancer le compas Festival, une manière de projeter le Compas vers une autre dimension. Une opération réussie selon Rodney Noël. « Il est clair que le compas Festival est notre plus belle réussite. Cet événement appartient maintenant à toute la communauté haïtienne », affirme celui qui s’occupe du côté artistique de Noël & Cecibon Productions. Il souligne plus loin que l’initiative Compas Festival a révolutionné la musique haïtienne. « Nous avons propulsé la musique haïtienne vers une autre dimension avec le Compas Festival. Nous avons rendu fière la communauté, non seulement en créant un événement de qualité, mais également en le pérennisant. Le magazine Billboard nous a déjà consacré un article [… ] À ce jour, nous sommes un des plus grands festivals de la ville », soutient-il, spécifiant que la communauté a toujours été fière de voir le festival mettre le cap sur les grandes places du spectacle de Miami et au cœur de cette ville.

De l’avis de Jean Michel Cérénord, la longévité de Noël & Cecibon Productions est due à la complémentarité des tempéraments de chacun des deux protagonistes. « Nous avons cultivé la patience, la persévérance. Des principes généraux de vie et voilà », rassure celui qui s’est toujours mis en retrait, laissant à son compère Rodney la communication sur la production. Ce dernier ajoute que la loyauté, l'honnêteté et l’esprit de compromis ont été les clés de ce partenariat. « Nous avons connu des moments de dispute, mais rien qui n’ait été résolu par des conversations franches et honnêtes. Et nous avons, chacun de son côté, su reconnaître nos torts quand il le fallait et avancer », continue Rodney Noël.

Outre l’entente et la bonne harmonie que les deux ont cultivé, ils mettent en avant leur esprit d’ouverture et leur capacité d’adaptation. En effet, le secteur musical et du spectacle a largement évolué depuis le lancement de leur entreprise. Rodney Noël confie qu’il leur a fallu s’adapter à chaque fois. « Notre détermination a rendu la transition plus facile et efficiente. Lorsque nous avons commencé, le secteur n'était pas autant électronique alors que maintenant tout passe par Internet [...] Un grand remerciement à notre staff (dont certains étaient avec nous dès le début de l’aventure) qui a su s’entourer de jeunes et innover quand il le fallait.»

Afin de célébrer leurs 30 années de collaboration, Noël & Cecibon Productions prévoit une série d'activités. Plusieurs formations musicales ont déjà confirmé leur participation selon Rodney Noël. Parmi ces groupes, T-Vice, un des groupes présents dès le lancement de la production. La formation musicale Nu Look et bien sûr Harmonik. Les détails de cette célébration seront communiqués au public sous peu.

Glorieuse Nelson
Auteur


Réagir à cet article